Victor Martin, l'espion d'Auschwitz
EAN13
9782874664908
ISBN
978-2-87466-490-8
Éditeur
Jourdan
Date de publication
Nombre de pages
179
Dimensions
21,5 x 14 x 1,4 cm
Poids
240 g
Langue
français

Victor Martin, l'espion d'Auschwitz

De

Préface de

Jourdan

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


L'incroyable récit de la " mission Martin ", afin de connaître la vérité sur Auschwitz.
Quand s'ébranlent, pendant l'été 1942, les premiers convois de déportation des juifs de Belgique et de France, nul ne sait, hormis les bourreaux, la destination réelle de ces malheureux. Très vite, pourtant, des rumeurs circulent, parlant d'extermination.
Pour connaître la vérité, le Comité de Défense des Juifs va envoyer un émissaire sur les traces des déportés. Cet homme s'appelle Victor Martin.
En 1943, il est chargé de se rendre en Haute-Silésie pour enquêter sur le sort des Juifs déportés de Belgique par train. Pour ce faire, il prépare un soi-disant projet d'étude sur la psychologie différentielle des classes sociales, qui lui sert de prétexte pour obtenir des rendez-vous avec des sociologues à Cologne et à Breslau (Pologne). De Breslau, il part en train à Sosnowitz (sans autorisation), où il découvre l'épouvantable condition de vie des juifs dans le ghetto. Il y rencontre des Juifs ayant travaillé dans les commandos extérieurs d'Auschwitz qui lui racontent que les femmes et les enfants étaient tués dès leur arrivée au camp, mais ils ignorent comment.
Pour la grande résistante française Lucie Aubrac, " ce récit est finalement un message d'espoir en l'homme ". Grâce à ce livre, " la mémoire est enrichie de la victoire d'un homme qui a voulu connaître la vérité ".
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...