L'éternité n'est pas si longue
EAN13
9782879296982
ISBN
978-2-87929-698-2
Éditeur
Éditions de L'Olivier
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
294
Dimensions
14 x 2 cm
Poids
358 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Et si l'on devait tous mourir ?


Depuis qu'elle a miraculeusement réchappé d'un accident qui la donnait pour morte, Nora entretient avec l'idée de sa mort une certaine connivence, s'estimant, en la matière, plus clairvoyante que les autres, « plus chamois que flocon, plus piste noire que bleue », ironise-t-elle. Mais un jour, la réalité la rattrape brutalement : une épidémie de variole, contre laquelle tous les vaccins sont impuissants, menace sérieusement d'extinction l'espèce humaine. Que faire quand on sait qu'on va mourir bientôt ? Pas grand-chose, si ce n'est de continuer à « faire comme si », semblent penser ses contemporains. Nora, elle, décide de se retirer du jeu, convainc ses trois amis les plus fidèles de trouver une maison où vivre ensemble le « générique de fin » et cultive plus que jamais ses deux passions : contempler longuement la nature et écrire dans ses carnets des fictions qui rachètent la réalité, des fictions dont elle est le personnage principal et où il ne lui arrive que le meilleur. « Si je veux dormir dans un monde si décevant, je n'ai d'autre choix que de me raconter des histoires comme si j'étais mon propre enfant. »

Construit autour du personnage de Nora, de ses pensées comme de ses actes face à la réalité insensée de la fin de l'humanité, ce roman étonnant embrasse les mille questions que se pose Nora, des plus existentielles - comment me comporter face à ma mort ?- aux plus accessoires - quelles sont mes trois chansons préférées ? L'éternité n'est pas si longue est un livre insolent et inventif, porté par une écriture qui est à l'image de la narratrice, douée d'une forte personnalité.

Fanny Chiarello est l'auteur de plusieurs romans et recueil de poésie publiés par de petites maisons d'édition (et repris par Pocket). Avec L'éternité n'est pas si longue, elle revient avec un grand roman, très abouti, et qui ne devrait laisser personne indifférent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

13 octobre 2010

"Si je veux dormir dans un monde si décevant, je n'ai d'autre choix que de me raconter des histoires comme si j'étais mon propre enfant." C'est Nora qui s'exprime. Nora a la trentaine. Elle a survécu à la mort et ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Fanny Chiarello