Effondrement
EAN13
9782923682044
ISBN
978-2-923682-04-4
Éditeur
Allusifs
Date de publication
Collection
LES ALLUSIFS LI
Nombre de pages
226
Dimensions
20,1 x 12 x 1,5 cm
Poids
270 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
La haine et la rancœur peuvent ronger un être jusqu’à le détruire. C’est ce qui arrive à doña Lena Mira Brossa, épouse d’Erasmo Mira Brossa, avocat, président du Parti national hondurien, et mère d’une fille unique, Teti. Ses griefs envers ses proches se sont accumulés au fil des années. Les frustrations sont telles que le mariage de sa fille Teti, met le feu aux poudres : elle épouse Clemente, divorcé, beaucoup plus âgé qu’elle et qui, comme si c’était trop peu, est accusé d’être un communiste salvadorien, donc deux fois honni, d’une part pour sa nationalité, d’autre part pour son idéologie. La situation familiale devenue intenable, Teti part vivre au Salvador avec son mari et son fils, pour doña Lena la pire des trahisons. Sur ce éclate en 1969 une guerre entre le Honduras et le Salvador qui rend la situation encore plus difficile, d’autant que Clemente est mystérieusement assassiné. La candide Teti doit se débattre dans un monde trop grand pour elle et auquel elle ne comprend pas grand-chose. Et c’est ainsi que s’entremêlent deux tragédies, l’une familiale et l’autre historique (une guerre absurde et futile qui affaiblit les deux pays). Comme dans La mort d’Olga María, Horacio Castellanos Moya utilise la voix d’une bourgeoise hystérique pour faire un portrait au vitriol des classes possédantes d’Amérique centrale aux irrésistibles effets comiques sur arrière-plan grinçant et amer.


Dernier roman du romancier salvadorien Horacio Castellanos Moya à être publié en français, Effondrement confirme ses dons de portraitiste acide. Horacio Castellanos Moya se révèle une fois de plus comme l’un des meilleurs connaisseurs de sociétés qui semblent répéter leurs névroses à l’infini.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
28 mars 2011

Ce roman est construit en trois parties, chacune s'intéressant à une période différente. La première parle de l'année 1963, celle du mariage de Teti avec Clemente avant qu'ils ne partent ensuite s'installer au Salvador, avec leur fils Eri. C'est une ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Horacio Castellanos Moya
Plus d'informations sur André Gabastou