Bangui allowi
EAN13
9782357540194
ISBN
978-2-35754-019-4
Éditeur
Oslo
Date de publication
Collection
Le temps qui passe
Nombre de pages
184
Dimensions
13 x 1 cm
Poids
272 g
Langue
français
Code dewey
843.1
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Bangui... allowi

La vie de Niwalie est le fil rouge qui tisse de page en page des portraits de femmes qui sont à Bangui comme ailleurs, dans d'autres capitales africaines, d'ondoyantes prêtresses ; des femmes simples, survivantes qui tentent de dire adieu au malheur. Niwalie a deux amies : Yalesso, rejetée par son mari et Koutchère, qui souhaite faire fortune en devenant reine des diamants. Ces deux-là, pour refaire leur vie partent en expédition au coeur de la grande forêt, chez les pygmées. Elles en reviendront transformées... Les auteurs avec une écriture enflée de bouffées délirantes, dessinent le portrait d'une Afrique pétrie de croyances et de maléfices, une Afrique qui espère malgré les tourments d'aujourd'hui et les blessures mal cicatrisées d'hier.

« Alors qu'elles faisaient une pause après trois heures de marche, Koutchère demanda :

- Jésus-là, il t'a parlé en français ou en sango ?

- Quand il m'a baisé il n'a pas parlé. Après, il a parlé en sango.

Koutchère frissonna. Si Jésus parlait en sango c'était encore mieux. Pourquoi ? Elle n'aurait pas su le dire, mais elle pensait ça. Elle savait bien que l'on peut facilement mentir dans n'importe quelle langue, mais si Jésus parlait sango on pouvait être certain que c'était une langue sainte. Elle sourit presque timidement à Yalesso qui était assise cuisses bien serrées. Elle murmura :

- Un jour tout le monde parlera sango à Jérusalem. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

5 questions posées à Yves Pinguilly et Adrienne Yabouza, à l'occasion de la parution de leur livre "Bangui... allowi" (Oslo).

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Adrienne Yabouza
Plus d'informations sur Yves Pinguilly