- EAN13
- 9782378940638
- Éditeur
- LES REVEURS
- Date de publication
- 24/08/2018
- Collection
- Krazy Kat George Herriman Une vie en noir et blanc
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
Krazy Kat George Herriman
Une vie en noir et blanc
Michael Tisserand
Les Reveurs
Krazy Kat George Herriman Une vie en noir et blanc
Autre version disponible
-
Papier - LES REVEURS 28,00
LA PREMIÈRE BIOGRAPHIE DE GEORGE HERRIMAN EN FRANÇAIS PARUE AUX ETATS-UNIS EN
DÉCEMBRE 2016. Secret ? Ainsi que l’a fait remarquer Bill Blackbeard —
l’érudit historien des comics, et sauve- teur de milliers de planches, grâce à
qui nous pouvons lire Krazy Kat— la révélation, en 1971, de l’ascendance
créole de Herriman, inscrit comme « colored » (de couleur) sur son bulletin de
naissance — a moins résolu de questions qu’elle n’en a fait naître. Et nombre
de légendes nées de boutades de Herriman et de ses collègues ont continué de
se propager, entretenant mythe et mystère jusqu’à aujourd’hui. Autant dire que
la biographie de Michael Tisserand était attendue. Dix ans de travail, des
milliers d’heures à fouiller des archives poussiéreuses et se crever les yeux
sur des microfilms obscurs, des dizaines d’entretiens avec membres de la
famille, amis et collègues survivants (dont un cartoonist plus que
centenaire)... le résultat est à la hauteur des espérances, et bien au-delà.
Non seulement le livre de Michael Tisserand comble une immense lacune en
révélant enfin dans toute sa richesse les multiples facettes d’un auteur
majeur et les ramifications insoupçonnées de son œuvre, mais il éclaire de
manière fascinante un moment à la fois capital et méconnu de la bande
dessinée. Car comme l’écrivait jadis Patrick McDonnell, l’histoire de Herriman
est l’histoire du comic strip. Plus encore, c’est celle de l’Amérique.
DÉCEMBRE 2016. Secret ? Ainsi que l’a fait remarquer Bill Blackbeard —
l’érudit historien des comics, et sauve- teur de milliers de planches, grâce à
qui nous pouvons lire Krazy Kat— la révélation, en 1971, de l’ascendance
créole de Herriman, inscrit comme « colored » (de couleur) sur son bulletin de
naissance — a moins résolu de questions qu’elle n’en a fait naître. Et nombre
de légendes nées de boutades de Herriman et de ses collègues ont continué de
se propager, entretenant mythe et mystère jusqu’à aujourd’hui. Autant dire que
la biographie de Michael Tisserand était attendue. Dix ans de travail, des
milliers d’heures à fouiller des archives poussiéreuses et se crever les yeux
sur des microfilms obscurs, des dizaines d’entretiens avec membres de la
famille, amis et collègues survivants (dont un cartoonist plus que
centenaire)... le résultat est à la hauteur des espérances, et bien au-delà.
Non seulement le livre de Michael Tisserand comble une immense lacune en
révélant enfin dans toute sa richesse les multiples facettes d’un auteur
majeur et les ramifications insoupçonnées de son œuvre, mais il éclaire de
manière fascinante un moment à la fois capital et méconnu de la bande
dessinée. Car comme l’écrivait jadis Patrick McDonnell, l’histoire de Herriman
est l’histoire du comic strip. Plus encore, c’est celle de l’Amérique.
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