Pépites 2020, prix du 36ème Salon du Livre et de la Presse Jeunesse-France Télévisions

Pépites 2020, prix du 36ème Salon du Livre et de la Presse Jeunesse-France Télévisions

Sous une forme inédite, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse a révélé mercredi 2 décembre les Pépites décernées par les jurys d'enfants et d'ados, ainsi que la Pépite d'or, décernée par un jury de critiques littéraires.

Le Caramel du jurassique
19,00

Roxane LUMERET


L’Autruche ne sait rien de ses origines et n’a jamais connu que la vie au zoo. Un soir, l’occasion de s’en échapper s’offre à elle… C’est ainsi que commence « sa grande histoire ». Employée au Museum d’histoire naturelle, elle explore ses racines et découvre l’indépendance, mais aussi les règles insensées de la société qui l’entoure. Heureusement, ses compagnons, des évadés eux aussi, vont tout mettre en œuvre pour l’aider à réaliser un plan insolite pour sauver les siens… Pepite de l'album illustré 2020.

À partir de 3 ans


Carmin, le garçon au pied-sabot
14,00

Garçon doté d'un sabot de bouc à la place du pied, Carmin approche de ses 13 ans, un âge auquel les enfants de l'orphelinat Saint-Alliance sont vendus aux usines de Linn lorsqu'ils n'ont pas été adoptés. Contre toute attente, il est recueilli par Gléphirina et Calphurnius Powell qui l'emmènent dans leur maison à la campagne. La demeure, remplie d'animaux empaillés, cache de nombreux secrets.


J'ai vu Sisyphe heureux
15,00

Ama, Le souffle des femmes

Le souffle des femmes

Franck Manguin

Sarbacane

21,50

Les filles du bord de mer…
Japon, fin des années 1960. Nagisa, jeune citadine tokyoïte aux manières policées et pudiques, débarque avec son paquetage sur Hegura, petite île de pêcheurs reculée. Là, elle est adoptée par Isoé, la cheffe de la communauté des « Ama » qui gouverne l’île. Les Ama, ces « femmes de la mer » brutes, fortes et sauvages qui plongent en apnée, nues, pour pêcher des coquillages… Choc intime et culturel, ce mode de vie rural et indépendant est progressivement investi par la timide Nagisa, qui fuit son passé. A partir de 13 ans.


ABC de la nature
22,50

Un abécédaire pour l’apprentissage de l’alphabet et la découverte des beautés de la nature. Chaque lettre est illustrée d'au moins un animal et un végétal. Pepite d'Or du Salon du livre jeunesse 2020.