[Nos Mentions Pépites 2015]

[NOS PRIX LITTÉRAIRES]

[NOS MENTIONS PÉPITES 2015]

Cette année, les Librairies Sorcières ont décerné leurs mentions lors de la remise des Pépites du Salon, pour 4 ouvrages qui ont eu leur préférence parmi les finalistes: Les Sauvages de Mélanie Rutten (Mention Librairies Sorcières Album), De cape et de mots de Flore Vesco (Mention Librairies Sorcières Roman 9/12), Aussi loin que possible d'Éric Pessan (Mention Librairies Sorcières Roman Ado), La Grande Histoire du monde arabe de François Reynaert et Laura Fanelli (Mention Librairies Sorcières Documentaire)..

SAUVAGES (LES)
14,50

MENTION «LIBRAIRIES SORCIÈRES - ALBUM» AUX PÉPITES DU SALON 2015

L«C'était une nuit. C'était il y a longtemps. Perdues dans les marécages, deux maisons se faisaient face. De ces maisons, deux ombres s'enfuirent. […] Pieds nus, en pyjama, elles arrivèrent sur l'île abandonnée. Elles marchaient et s'enfonçaient dans l'obscurité. Elles allaient sans hésitation, sans peur. Les arbres se penchaient pour les protéger. C'était leur nuit.» Le but de ces deux enfants? Le tronc creux d'un arbre, l’entrée vers une clairière faite de lumières et de couleurs, à la lueur de la bougie. On y retrouve de curieux personnages: un bâton, celui qui pensait toujours aux autres, un tas de paille, celui qui rêvait et aussi un petit qui grandissait… Cette petite bande de sauvages aiment passer du temps ensemble, ils jouent, construisent une cabane et surtout prennent soin les uns des autres. Ici la peur n’a pas sa place, le moment est doux, joyeux et apaisant… Mais attention, le sauvage qui fait peur rôde dans la nuit et il n’est pas très loin. Un très bel album de Mélanie Rutten, qui nous offre un livre sur l’enfance, les peurs nocturnes, les sentiments et bien plus encore. C’est avec une écriture très poétique et des illustrations magnifiques à la peinture que ce livre émerveille et nourrit l’imaginaire des enfants.


De cape et de mots

Didier Jeunesse

14,90

MENTION «LIBRAIRIES SORCIÈRES - ROMAN 9/12» AUX PÉPITES DU SALON 2015

L'héroïne est si drôle, fine, spontanée, et en même temps un peu irréfléchie, qu'elle nous entraîne forcément dans une histoire pleine de péripéties.

Des rebondissements comiques, des traits d'esprit jubilatoires, des situations désarçonnantes; on suit avec plaisir la vie de Serine qui s'est engagée comme demoiselle de compagnie de Sa Majesté. Mais son style décomplexé, son sens de la répartie et la chance qui surgit quand on ne l'attend pas vont lui valoir de changer ses ambitions et de semer le trouble au sein d'une cour dépeinte dans le plus grand respect de celle de notre Histoire.

Vanité, bienséance, tromperies, histoires de politique et de lits, tout est là pour nous faire rire. Ca déménage, c'est un régal, et l'on se demande comment l'auteur peut avoir autant d'inventivité et de bons mots!


AUSSI LOIN QUE POSSIBLE (GF)
13,00

MENTION «LIBRAIRIES SORCIÈRES - ROMAN ADO» AUX PÉPITES DU SALON 2015

Ils ont 13 ans, portent des prénoms jumeaux et ce matin là, sans raison particulière, se mettent à courir. À courir pour voir lequel des deux est le plus rapide, pour sortir de leur environnement lugubre, pour sécher le cours d’arts plastiques… et ils ne peuvent plus s’arrêter. Rapidement ils se moquent de savoir qui est le premier, la douleur et la fatigue prennent le pas sur le jeu, le ciel et la nature remplacent les immeubles et les zones commerciales… et ils ne s’arrêtent toujours pas.
Le chemin parcouru par ces deux là est impressionnant, aussi bien sur la carte que dans leur esprit. Jusqu’ici spectateurs de leur propre vie, ils en deviennent acteur, un peu par hasard, par étourderie et que pas à pas, foulée par foulée, ils changent leur monde et le regard des autres sur celui ci.

Cette histoire très bien écrite est celle d’enfants victimes de leur environnement familial et social, celle de notre société contemporaine où le cadre de vie est maltraité, entre cité et supermarché. C’est l’histoire de chaque lecteur, qui à sa mesure peut certainement changer sa vie, ou en tout cas se redresser et infléchir sa trajectoire, avec ou sans chaussures de course…


LA GRANDE HISTOIRE DU MONDE ARABE

Reynaert Francois /

Bulles de savon

MENTION «LIBRAIRIES SORCIÈRES - DOCUMENTAIRE» AUX PÉPITES DU SALON 2015
Adapté d’un précédent ouvrage de François Reynaert chez Fayard , ce texte fourni mais clair, enrichi d’une illustration extrêmement lumineuse, colorée et vivante de Laura Fanelli , est précieux. Il donne aux enfants de solides repères historiques mais aussi culturels et linguistiques. C’est un ouvrage d’histoire qui part de l’empire romain jusqu’au moyen-âge : apogée de la culture musulmane. Factuel, il n’élude pas les massacres perpétués par les uns et par les autres mais il s’attarde à montrer que les peuples venus d’ailleurs nous ont toujours enrichis par leurs coutumes, leurs propres découvertes, leurs croyances dont le langage et l’architecture d’aujourd’hui, notamment, ont gardés de nombreuses traces. Que cette mémoire du passé puisse servir au respect de tous les peuples que compte notre humanité… Accessible dès 9 ans