Le Goût de la vanille

Didier Jeunesse

13,90

Conseillé par la Librairie La Boîte à histoires à Marseille

Ce petit moineau n’est pas resté avec les autres, à picorer des grains dans la poussière. Il est curieux, lui, et n’a peur de rien. Ni de voleter ailleurs, ni de s’éloigner de la petite cahute du bord de la route. Ce jour-là il s’est posé sur un sac de riz stocké sur un gros camion. Quand le camion est parti, le moineau est parti aussi et pour toujours. Qui aurait cru qu’il traverserait les océans et se retrouverait si loin de chez lui dans une grande ville aux tours immenses! C’est là que par un enchaînement inattendu d’événements notre moineau aventureux va permettre à une petite Eva de découvrir… le goût de la vanille! Si si! Les illustrations tendres et tellement expressives de Bob Graham alternent cadres et larges planches, composant une mise en page rythmée avec justesse. À travers le parcours initiatique de ce petit moineau, ce sont deux pays qui se relient, l’Inde et les États-Unis. Un vrai souffle de liberté court tout au long de cette histoire qui exalte les vertus de la curiosité et de la découverte de l’Autre.

Librairie La Boîte à histoires à Marseille


11,95

Conseillé par la Librairie Chantepages à Tulle

Pascal Forte, journaliste, prépare un article sur la dictature argentine qui eut lieu entre 1976 et 1983. Son sujet: les enfants volés par les militaires argentins durant la junte. Ignacio Guttierez est l’un de ses enfants. Aujourd’hui devenu adulte, il va revenir sur son passé afin de répondre aux nombreuses questions du journaliste. Comment a-t-il été séparé de ses parents? Comment a-t-il vécu son «adoption» par le Colonel Guttierez et sa femme? Comment vivre avec une double identité? Puisqu’il était Pablo avant de devenir Ignacio… Voici pour le résumé… Écrire davantage sur Argentina Argentina n’est pas chose aisée. Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’un roman que nous aimons tout particulièrement et nous souhaiterions donc trouver les mots les plus justes pour vous en parler, pour vous pousser à le dévorer! Alors nous vous dirons simplement: LISEZ-LE! Car vous ressortirez changé de la lecture de ce récit troublant mais juste et qui, comme beaucoup de romans dits «ados», devrait être lu par autant d’adultes!

Librairie Chantepages à Tulle


En avant les filles !

Mirza Sandrine

Nathan

16,90

Conseillé par la Librairie Comme dans les livres à Lorient

En avant les filles! Le ton du livre est donné par ce titre qui, avant d'être celui de ce documentaire, est un slogan féministe appelant à défendre les droits des femmes dans le monde et à faire reconnaître leur place. Riche en informations actuelles, évènements historiques, statistiques, définitions, mais également provocateur par ses citations misogynes «une femme qui exerce son intelligence devient laide, folle et guenon»… il amène la lectrice ou le lecteur (du moins l’espère-t-on) à se forger une opinion. Une galerie de portraits d'héroïnes, écrivaines, sportives, femmes de scène, femmes d'affaires, aventurières, féministes, chefs d'état et de femmes engagées, illustre les thématiques développées: éducation, corps, travail, famille, politique. Alors que la considération de la femme est un sujet qui peut paraître obsolète auprès des jeunes d'aujourd'hui, la lecture de ce documentaire rappellera les combats, permettra de mieux comprendre la nécessité de poursuivre la lutte contre les inégalités, et ouvrira le débat.

Librairie Comme dans les livres à Lorient


Contre courant

Warembourg, Gilles / Buteau, Paule

Atria

16,00

Conseillé par la Au Pied de la Lettre à Arras

«Je m'appelle Paule Suzanne Laurence Buteau, née à Paris en 1925, lilloise à compter de 1936, puis, en 1939 emportée dans le maelström de la Seconde Guerre mondiale. Voici mon histoire.» Le père de Paule a emmené sa famille en zone libre, là où réside la grand-mère de l’adolescente. Le départ pour le Morvan dans une petite maison isolée change le destin de cette jeune fille qui va découvrir la facette peu glorieuse de certains «résistants». Car pendant l’Occupation, comme à la Libération, de nombreux actes criminels sont commis sans témoins, par des opportunistes peu soucieux de combattre sinon pour satisfaire leurs pulsions et qui, pour beaucoup, ne seront jamais désavoués. Mais ce roman montre qu’en de telles situations, même le plus faible peut trouver en lui une force et une volonté capable de le porter à travers les épreuves. Et Paule va lutter contre la violence, la barbarie de ceux qui, sous le couvert de la Résistance, ont accompli de telles atrocités. Elle saura faire éclater la vérité, réhabiliter les faits et vivre en femme libre. Ce roman autobiographique en témoigne.

Librairie Au Pied de la Lettre à Arras


MON CHAT PERSONNEL ET PRIVE SPECIALEMENT RESERVE..
15,20

Conseillé par la Librairie L’herbe Rouge à Paris

Voici une affirmation lancée par un tout jeune garçon qui est persuadé de pouvoir faire de son chat sa chose à lui, rien qu'à lui. La démonstration qu'il nous propose prouve à chaque page l'échec de ses tentatives. Le chat ne reste pas sur ses genoux s'il n'en a pas envie, pas plus qu'il ne se laisse habiller et ne dort dans un lit spécialement fait pour lui. L'enfant persiste fort de son droit et interpelle son chat personnel et privé tant et plus que celui-ci lui répond sans ambages ni ambiguïté: «hum hum hum... Je suis mien, mien de mien, chat de chat, je suis à moi rien qu'à moi et toi tâche à te souvenir de ça». Et de lui énoncer tout ce qu'il aime faire sans contraintes. C'est un dialogue superbement mené, une leçon de vie qui donne le choix à deux êtres de vivre ensemble harmonieusement. Le texte avec ses rimes et ses répétitions est d'une grande musicalité. Les illustrations toutes en rondeur sur un chaleureux fond jaune accentuent l'intimité de cette relation qui se construit dans l'écoute de l'autre.

Librairie L’herbe Rouge à Paris