Tu ne sais rien de l'amour

Mikaël Ollivier

Thierry Magnier

  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    19 septembre 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière M'Lire à Laval

    «Les amoureux». Voilà comment sont désignés Nicolas et Malina.

    Indissociables, toujours main dans la main, les deux adolescents partagent tout : ils vivent sous le même toit, suivent le même emploi du temps au lycée et participent aux mêmes activités. Les gens autour d’eux envient leur amour et font en sorte de ne pas les séparer pour garder cet idéal intact.

    Tout chavire lorsqu’une sombre vérité éclate sous les yeux de Nicolas. Ses idéaux familiaux s’écroulent et un flot de questions l’assaillent. Déboussolé et terriblement déçu, il regarde alors d’un œil nouveau sa relation si particulière avec Malina qu’il connait depuis sa plus tendre enfance. Est-ce de l’amour ? Et qu’est véritablement l’amour au juste ? Ce récit nous amène à réfléchir en même temps que le narrateur sur les relations amoureuses, mais aussi sur la sphère familiale.

    Ce personnage, prisonnier de son quotidien et de ses habitudes, va peu à peu prendre conscience de certaines réalités, difficiles à entendre et surtout à comprendre du haut de ses 16 ans et d’un amour unique. Un récit initiatique fort et émouvant dont on referme les pages avec nostalgie, ne voulant pas quitter trop vite ce jeune homme qui nous livre son histoire douloureuse mais libératrice.

    «On n’échappe pas aux souvenirs, à moins de devenir amnésique. On marche au présent, vers le futur, mais toujours en traînant derrière soi le boulet du passé, comme un bagnard.»