• Superbe découverte

    Mlle de Sévigné, Françoise pour les intimes, est une jeune fille de l’aristocratie qui s’apprête à faire son entrée dans le monde. Une tâche bien ardue que de trouver sa place dans cet univers où le moindre faux pas peut ruiner sa réputation… et même la réputation de sa mère ! Elle avance donc sur des œufs sans pour autant réussir à éviter tous les pièges et autres joyeusetés qu’offre la noblesse.

    Françoise est une jeune fille profondément bonne qui ne pense jamais à mal. C’est quelqu’un de gentil, elle est encore innocente et exempte des vices que l’on prête habituellement à la noblesse. Dès lors, difficile pour elle de faire face à la réalité, aux divers complots et manipulations… et surtout à ce que signifient son nouveau statut et les responsabilités qui vont avec. Mais elle ne baisse pas les bras, loin de là, surtout lorsqu’elle découvre que sa mère lui cache quelque chose ! Elle se met alors à enquêter, épaulée par son beau et fidèle ami Tiphaine.

    Françoise est intéressante à suivre car bien qu’elle soit innocente, elle n’est pas naïve. Au contraire, elle est vive d’esprit et comprend vite ce qu’il se passe dans son entourage. De plus, elle côtoie de nombreuses personnes connues – Fouquet, Louis XIV et tant d’autres – qu’il est plaisant (ou pas) de rencontrer.

    "Les Lettres Volées" est un livre pour la jeunesse sympathique qui romance l’adolescence de Françoise de Sévigné – l’auteur le reconnait et prévient même le lecteur en début d’ouvrage. Elle a donc apporté quelques modifications à l’histoire… pour notre plus grand plaisir. Car Silène Edgar, de sa belle plume, nous offre un livre captivant. Certes, la fin est un peu trop rapide, mais elle offre tout de même un petit aperçu de ce que l’héroïne fera de sa vie à la suite de ces aventures.

    En conclusion, une belle biographie romancée. J’ai adoré faire la connaissance de Françoise, car elle est attachante et son fort caractère est plaisant. On découvre en sa compagnie les vicissitudes du monde dans une aventure prenante.