MA PETITE CHAMBRE

Ma petite chambre

Jo Witek

La Martinière Jeunesse

  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    25 mai 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière La Soupe de l'Espace à Hyères

    Le voilà, tout fraichement arrivé…

    On retrouve le duo Witek/Roussey pour un titre qui vient compléter la collection dans laquelle on trouvait déjà "Mes petites peurs", "Dans mon petit cœur"… Il est frais, doux et surtout surprenant. Les découpes, forme des pages, sens de lecture sortent de l’ordinaire et invitent le lecteur à faire un peu appel à sa curiosité.

    On entre dans le livre comme on entrerait dans une maison, une chambre, un tipi en tissu : par la porte grande ouverte – découpe dans la couverture derrière laquelle nous accueille une fillette souriante. On a réellement l’impression, en tant qu’adulte, d’être invité à s’agenouiller pour entrer à quatre pattes dans une cabane bricolée, feutrée juste à la bonne taille pour un enfant de 5 ans et tous ses secrets.

    Derrière la symbolique, la petite héroïne ouvre effectivement la porte de sa propre chambre, invitant à découvrir son univers, son jardin secret et partager ses jeux, son imagination. Entre coloriages, parcours du combattant pour éviter les crocodiles du tapis, déguisements de « grande », mariage imaginaire et soins au chat, c’est l’histoire d’une fillette qui aime être autonome, jouer à la grande, faire fonctionner son imaginaire puis redevenir petite et retrouver ses parents.

    Déclaration d’amour au mimétisme enfantin et catalogue de petits bonheurs résolument drôle. Car c’est une belle ode à l’enfance, au terrain de jeux que peut devenir une chambre – tous les possibles entre quatre murs. Ils sont comme ça les albums de Christine Roussey. Candides et naïfs en apparence mais plein de bêtises, d’espièglerie et d’énergie finalement…

    Librairie Sorcière La Soupe de l'Espace à Hyères

    Pour découvrir le contenu du CITROUILLE HEBDO de cette semaine, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)