Les petits livres d'or, Des albums pour enfants dans la france de la guerre froide

Cécile Boulaire

Presses Universitaires François Rabelais (PUFR)

  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    20 janvier 2017

    Conseillé par la Librairie Sorcière Libr'Enfant à Tours

    Connaissez-vous "Les Petits Livres d'or", cette fameuse collection parue en France en 1949 aux éditions Cocorico et que des artistes talentueux comme Féodor Rojankovsky ou Tibor Gergely ont illustrée?

    L'ouvrage que vient de publier Cécile Boulaire nous invite à étudier de plus près cette série d'albums devenue fort célèbre. L'analyse de l'auteur est riche et passionnante; nous plongeons dans le contexte de l'après-guerre, pour retrouver les origines américaines de la collection (les Little Golden Books). Nous prenons la mesure de la richesse créative de ces albums populaires, du discours général d'une véritable aventure éditoriale. Explorant au fil des pages les dessous de l'édition et de la création, nous appréhendons la réalité des enjeux commerciaux, la place et le rôle de cette collection dans l'histoire de la littérature pour la jeunesse.

    Ponctué d'illustrations, le livre offre l'opportunité de revenir aux sources de la construction d'un livre pour enfant et de ce que fut un Petit Livre d'or.

    - Élisabeth Mie pour la Librairie Sorcière Libr'Enfant à Tours