Hugo de la nuit

Bertrand Santini

Grasset Jeunesse

  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    19 février 2017

    Nominé Prix Sorcières 2017 - catégorie Romans Juniors

    Coulant des jours heureux entre une mère romancière, un père botaniste, et une nounou au caractère bien trempé, Hugo se prépare à fêter ses douze ans dans sa maison natale : le domaine de Monliard. Mais rien ne va plus dans le petit paradis que tente jalousement de sauvegarder la famille Grimmons : du pétrole a été découvert dans les collines. Devenus des parias car ils se refusent à exploiter cette manne qui défigurerait à jamais le paysage, la famille de Hugo est en butte aux intimidations, et à l’hostilité du reste de la communauté, et la surenchère des menaces devient inquiétante. Faut-il quitter Montliard ? C’est la nuit de son anniversaire que la vie de Hugo va basculer. Victime d’un crime odieux, il va découvrir que son terrain de jeux préféré, le vieux cimetière, est loin d’être aussi vide qu’il ne l’imaginait…

    Entre secret, amour et trahison, réalisme et fantastique se mêlent dans ce récit en trois actes empreints de poésie et d’humour pour offrir au lecteur un roman initiatique d’une grande force. Une parenthèse horrifique et magique, terrifiante et merveilleuse qui ne laissera aucun lecteur indifférent...


  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    11 mai 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière La Soupe de l'Espace à Hyères

    Bien sûr que vous connaissez Bertrand ! "Le Yark" : c’est lui ! "Gurty ": c’est lui ! "Jonas, le requin mécanique" : toujours lui !… En Angleterre, il y a la plume détonante de Roahl Dahl, en France la plume décoiffante de Bertrand Santini ! Il y a eu aussi "L'étrange réveillon", cet album (à découvrir dès 5/6 ans) dans lequel un petit garçon de 7 ans perd ses parents & espère les revoir, un soir de réveillon… Dans "Hugo de la nuit", Bertrand parle aussi d’une nuit sombre, de fantômes mais pas que ! Une lecture pour les plus grands; un roman à frissonner dès 12/13 ans dans lequel vous croiserez également des zombis, des spectres… L’histoire ? Bon ! Je suis désolée de vous apprendre (en même temps on le sait dès les premières pages) la mort de notre héros, Hugo 11 ans- presque 12. Puisque l’importance de l’histoire se déroule la veille de son anniversaire, cette fameuse nuit où le malheur entre chez lui…

    Sinon, je peux vous dire que son père est botaniste et sa mère auteure à succès de romans jeunesse. Elle a notamment fait fortune avec une série en 7 tomes (oui oui comme J. K. Rowling) ce qui lui a permis d’acheter le domaine de Poudlard, euh non Monliard, où ils vivent tous les trois. Et puis ZUT ! je ne vais pas vous en dévoiler d’avantage ! Ce roman est A LIRE, A DÉCOUVRIR ! Parce qu’être avec Hugo, la nuit, c’est une expérience fantomagique (encore un mot inventé, je sais ^^) ou comment avoir à nouveau 12 ans, les yeux écarquillés sur un monde méconnu, étrange et familier à la fois. Où le burlesque nous hypnotise, où l’enfance prend toute son importance. L’importance de la vie, de la mort aussi (comme j’aurai aimé lire ce texte à 12 ans ! Avoir parfois les chocottes, être prise d’amitié pour ces personnages exceptionnels, rire avec eux, pleurer avec Hugo…). Je finirai cet article en citant juste cette phrase de Shakespeare (qui résonne dans ce roman) : « L’enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous »…

    Mel, Librairie Sorcière La Soupe de l'Espace à Hyères

    Pour découvrir le contenu du CITROUILLE HEBDO de cette semaine, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)