L'étrange

Jérôme Ruillier

L'Agrume

  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    17 février 2016

    Conseillé par la librairie Les Modernes à Grenoble

    C'est étrange cet être étrange que nous raconte Jérôme Ruillier dans son dernier livre paru chez l'excellent éditeur L'Agrume. Après de nombreux albums jeunesse et deux romans graphiques que j'avais particulièrement appréciés pour leur justesse et leur profondeur sous l'apparente naïveté du trait ("Le Cœur-enclume" et "Les Mohammed, mémoires d'immigrés" sortis chez Sarbacane), l'auteur illustrateur poursuit son dessein sensible et engagé.

    Le lecteur est assigné à regarder cet étrange(r), personnage central dont l'histoire est contée par bribes, par d'autres: ceux qui croisent sa route pour un motif ou un autre. Les morceaux composent l'ouvrage, la trame est tissée, le fil tendu amène à s'interroger sur qui sont vraiment les étranges de l'(H)histoire.

    D'aucuns, comme moi, y verront une citation à Art Spiegelman, toujours inspirant, à la différence près que Jérôme Ruillier s'empare du présent. Avec en fin d'ouvrage: un pourquoi du comment du projet, une distribution dessinée des personnages, des remerciements qui font chaud, des affectations de citations qui font froid, un mot d'Amnesty, un lien à la création sonore qui poursuit le travail, et un épilogue qui glace la conscience, pour mieux la saisir – espérons…

    - Librairie Les Modernes à Grenoble

    Pour retrouver les derniers conseils de lecture des Librairies Sorcières, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)