Petite Pépite

Petite Pépite

Nada Matta

MeMo

  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    19 février 2017

    Nominé Prix Sorcières 2017 - catégorie Albums

    Nada Matta dresse pour nous le portrait de sa Petite Pépite, sa fille, en répondant aux questions auxquelles elle se trouve confrontée quand le moment vient de lui acheter des chaussures, des habits, des jeux ou des livres… Pépite a neuf ans mais elle est petite et son pied est particulièrement large… Elle veut un livre mais elle ne sait pas lire… Un jeu ? Oui, mais un jeu pour six ans suffira… Car Petite Pépite est différente des enfants de son âge… et un peu magique aussi ! Mais après tout, aucun être humain ne ressemble à aucun autre; les différences sont parfois juste plus ou moins visibles et il suffit d'être curieux, d'avoir envie de s'approcher pour découvrir l’autre…

    Nada Matta nous livre un album tout simplement bouleversant, autant par son texte que par les magnifiques portraits de sa fille. Une véritable déclaration d'amour conclue par une postface à lire et à faire lire de toute urgence.


  • par (Librairie des Croquelinottes)
    24 mai 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière Les Croquelinottes à Saint-Étienne

    Une fois n’est pas coutume, commençons par la fin.

    Sur la dernière page, émouvante et éclairante, l’auteure raconte sa relation à sa fille, son long et douloureux parcours vers l’acceptation et le bonheur d’être mère de cette enfant différente. Ce bonheur n’a pas été immédiat, loin de là.

    « Voilà pourquoi, quand les gens s’apitoient, posent des questions bizarres ou ont des regards étonnés, je les comprends ! Puisque même moi, sa mère, j’ai mis tout ce temps à m’aventurer… à m’approcher…», écrit Nada Matta.

    L’album chemine de la même façon. D’abord, des questions s’égrènent, ramenant toujours à la norme : « Quel âge a-t-elle ? ». Les réponses, comme les couleurs, se font discrètes. Sur les pages de droite, de beaux portraits de l’enfant en noir et blanc. Puis la nature apparaît, l’enfant joue, danse, partage. A partir de la question « Elle est magique ? », le texte se fait plus exalté :
    « Oui !
    Mais oui !
    Elle est un peu magique !
    Elle vit dans l’instant ! »

    Peu à peu, le regard des autres perd de l’importance, le ton du narrateur se fait plus affirmé. Le doute laissant place aux certitudes heureuses, le texte prend des couleurs de témoignage et de partage.

    Claire D. , Librairie Sorcière Les Croquelinottes à Saint-Étienne

    Pour découvrir le contenu du CITROUILLE HEBDO de cette semaine, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)


  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    19 mai 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière La Bouquinette à Strasbourg

    Dans ce bel album, Nada Matta dresse pour nous le portrait de sa Petite Pépite, sa fille, en répondant à des questions auxquelles elle se trouve confrontée quand le moment vient de lui acheter diverses choses du quotidien: des chaussures, des habits, des jeux, des livres…

    Pépite a 9 ans mais elle est petite et son pied est particulièrement large… Elle veut un livre mais elle ne sait pas lire… Un jeu? Oui mais un jeu pour 6 ans suffira…

    On l'aura compris, Petite Pépite est handicapée, différente… et un peu magique aussi! Mais après tout, aucun être humain ne ressemble à aucun autre; les différences sont parfois juste plus ou moins visibles et il suffit d'être curieux, d'avoir envie de s'approcher pour découvrir cette Petite Pépite…

    Nada Matta nous livre un album tout simplement bouleversant, autant par son texte que par les magnifiques portraits de sa fille, une véritable déclaration d'amour conclue par un postface à lire et à faire lire de toute urgence.

    Librairie La Bouquinette

    Pour découvrir le contenu du CITROUILLE HEBDO de cette semaine, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)


  • par (La Mare aux Diables)
    1 avril 2016

    Coup de cœur album !

    "Bonjour je cherche une robe pour ma fille. Quel âge a-t-elle ? Neuf ans mais elle est très petite".
    "Bonjour, je voudrais un livre pour ma fille. Quel âge a-t-elle ? Neuf ans mais elle ne sait pas encore lire".

    Une maman égrène ce qui rend sa petite fille si différente. On découvre page après page l'approche d’une mère au handicap de sa fille, l'influence de la société et la découverte d’une "petite pépite d’or". Les illustrations en noir et blanc sont d’une beauté rare et rendent toute l'émotion du texte.

    "Oui, elle est différente ! Aucune étoile, aucune forêt, aucun galet n’est pareil à un autre."

    Un album à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes.
    Sylvie