J'atteste contre la barbarie

J'atteste contre la barbarie

Abdellatif Laâbi

Rue du Monde

  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    29 mars 2016

    Conseillé par la Librairie Comptines à Bordeaux

    «J’atteste qu’il n’y a d’être humain que celui qui combat sans relâche la haine en lui et autour de lui»

    Au lendemain des attentats de janvier 2015, le poète marocain, exilé en France, Abdellatif Laâbi écrit un texte de colère et d’espoir dans lequel il revendique son attachement à la culture arabe et aux valeurs de la République française. D’abord inséré dans le beau recueil Je rêve le monde assis sur un vieux crocodile (mars 2015), les éditions Rue du monde ont eu l’excellente idée d’en faire un album dont la parution, prévue pour janvier 2016, et on comprend pourquoi, a été avancée à la fin de l’année 2015.

    Tout comme l’excellent dossier documentaire «Le terrorisme, les attentats, l’avenir… Des clés pour en discuter ensemble» rédigé par Alain Serres, a été complété avec plusieurs paragraphes consacrés aux attentats de novembre 2015.

    Dans ce dossier qui rassemble textes et photographies, Alain Serres aborde avec la clarté et l’intelligence du pédagogue aguerri et de l’éditeur et auteur engagé, toutes les questions soulevées par ces vagues d’attentats et par les réponses que la France y a apportées : «Qui sont les terroristes? Comment des jeunes peuvent-ils être fascinés par Daech? Un grand danger: accuser tous les musulmans. La République et la laïcité »…

    Cet album n’est donc pas uniquement une mise en valeur méritée du texte d’Abdellatif Laâbi mais un remarquable outil pour parler avec des enfants de la fureur qui ensanglante le monde. Un livre que l’on aimerait ranger parmi les livres d’histoire mais qui reste d’une brûlante actualité.

    Ariane Tapinos, librairie Comptines à Bordeaux

    Pour découvrir le contenu du CITROUILLE HEBDO de cette semaine, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)


  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    11 décembre 2015

    Conseillé par la Librairie La Courte Échelle à Rennes

    "J'atteste contre la barbarie" aurait dû être publié en janvier 2016. Le poète marocain avait écrit ces lignes après les attentats contre Charlie. Un an après, elles seraient associées aux encres libres et grâcieuses de Zaü. Mais il y a eu le 13 novembre. Alain Serres et Rue du Monde décident d'avancer sa date de parution "afin que les familles puissent disposer d'un ouvrage pour dialoguer avec enfants, un ouvrage qui apporte informations, réflexions et le souffle positif du texte d'A. Laâbi, tourné vers la paix et la dignité de chacun".

    La violence des attentats parisiens nécessitent de modifier le contenu et une partie documentaire fait oeuvre de pédagogie sous la direction d'Alain Serres.

    "J'atteste contre la barbarie" est en librairie aux côtés du précieux petit opus "Eux, c'est nous". Deux ouvrages qui viennent témoigner de la grandeur d'âme du monde de la littérature jeunesse, de son implication dans le monde d'aujourd'hui et de son engagement pour la société de demain.

    Librairie La Courte Échelle à Rennes