Le Goût sucré de la peur

Le Goût sucré de la peur

Alexandre Chardin

Magnard

  • par (Librairie La Courte Échelle)
    17 mars 2016

    Conseillé par la Librairie La Courte Échelle à Rennes

    Louise n'est pas genre paillettes et vernis…

    Lorsqu'elle comprend que son frère et ses copains préparent une expédition risquée, elle fait tout pour faire partie de l'aventure.

    La voilà en train de faire le guet devant le jardin de "L'Ortie"... Son potager regorge de fruits magnifiques, juteux à souhait!

    Mais si la sorcière du quartier n'était pas ce que l'on croit ? Louise se sent mal à l'aise tout d'un coup...

    Un très beau roman subtil et délicat sur la nature humaine, les relations, la vie

    À lire absolument, dès 10 ans.

    Librairie La Courte Échelle à Rennes

    Pour découvrir le contenu du CITROUILLE HEBDO de cette semaine, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)


  • par (Fontaine Villiers)
    5 mars 2016

    Un véritable bijou

    Louise est une petite fille vivante, intelligente, qui n'a pas froid aux yeux et qui n'hésite pas à donner des bourre-pifs si on l'appelle Boulette. Surprenant un jour un email de son grand frère, elle lui fait du chantage pour participer à une expédition chez l'Ortie, une vieille dame au jardin miraculeux dont les enfants adorent les fruits. Mais alors qu'ils sont en plein chapardage, Louise voit l'Ortie et l'Ortie la voit...Intriguée, la petite fille décide d'en apprendre plus sur la vieille dame.

    Un gros coup de cœur pour ce roman à l'intelligence folle et au charme subtil. Grand roman sur les êtres qui se cachent derrière les apparences, sur les faux-semblants et l'entraide, le "goût sucré de la peur" est une vraie réussite. On ne peut qu'aimer cette petite Louise, forte tête mais profonde et généreuse, qui ose aller voir ce qui se cache derrière le masque de l'Ortie. L'histoire tendre et magnifique de l'amitié qui unit cette vieille dame et cette petite fille, ne peut que toucher le lecteur.
    Un roman superbe, à mettre entre toutes les petites (et les grandes) mains.

    Dès 10-11 ans.


  • par (Librairie Chantepages)
    4 mars 2016

    Conseillé par la Librairie Chantepages à Tulle ! Du suspense, de l'émotion, un premier roman qui fait du bien....

    Finalement, tout est dit dans le titre, non ?
    Le goût sucré de la peur... De la douceur avec le sucre, et de la peur... avec la peur !

    Louise n'a qu'une envie : rejoindre la bande de son frère Joseph. Et à quoi passe-t-il leur fin de journée de classe ? A monter des plans et à piller le jardin de l'Ortie, la sorcière du village. Une femme méchante qui déteste les enfants...

    Une sorcière ? Une ogresse ?

    Parfois les "on dit", les rumeurs, traversent les années sans jamais évoluer. Heureusement, Louise est curieuse, et Louise a un grand coeur !
    Et si L'Ortie était simplement une vieille dame, bousculée par la vie ?

    Un très joli roman à conseiller dès 9 ans


  • par (Fontaine Victor Hugo)
    19 février 2016

    Un récit plein de malice que l'on déguste comme une madeleine au bon goût de l'enfance, subtile mélange entre « Le club des cinq » et « Les Malheurs de Sophie ».

    Louise n'a peur de rien, un caractère bien trempé et quelques rondeurs. Mais surtout, Louise a un frère à la crinière de lion, qui régulièrement ose chaparder avec son groupe d'amis des fruits dans le jardin de la vieille sorcière. En manque de sensation, Louise exige de participer à la prochaine opération ! Mais rapidement, ce sont bien plus que des fruits et légumes qu'elle trouvera...