Si c'est la fin du monde

Tommy Wallach

Nathan

  • Conseillé par
    19 août 2016

    Encore ?

    Comme le titre l’indique, l’auteur n’a pas cherché un thème bien original. On passe d’ailleurs par tous les clichés de série américaine avec la grosse fête, l’intense vie du lycée, les projets d’université aux quatre coins du pays...
    Et pourtant, j’ai terminé cette lecture. D’abord, c’es bien écrit, il faut le reconnaitre. D’autre part, il a réussi en peu de personnages à mêler différents milieux sociaux, différents caractères qui vont se croiser voire d’affronter dans la quête de chacun de vivre au mieux la fin de sa vie.
    Par contre, bien que destiné aux jeunes ce livre contient beaucoup de violence, violence de la vie, des modes de vie et aussi entre jeunes.
    Je reste donc assez mitigée...


  • Conseillé par
    18 février 2016

    Et si ?

    Le cadre : un lycée américain avec ses clichés
    Les personnages : le sportif roi du lycée, l'asocial, l'intellectuelle, l'artiste ...
    L'élément perturbateur : dans deux mois un astéroïde a deux chances sur trois de heurter la terre et causer la fin du monde

    Deux mois... C'est tout ce qu'ont Andy, Anita, Peter, Eliza et tous les autres pour vivre. Deux mois pour réaliser leurs rêves, garder la même vie ou tout ficher en l'air. Ils ont chacun leurs façons d'appréhender la fin du monde en étant tous différents et pourtant tous reliés.

    Honnêtement ce livre est un grand coup de cœur ! L'écriture est simple et précise, les personnages attachants et l'histoire carrément à tomber ! Cette histoire nous permet tous de nous interroger, à l'heure où l'on découvre de plus en plus de choses de l'espace, sur la portée de notre vie : qu'aurions nous fait à la place des personnages ? Que faire quand on sait qu'on ne passera jamais son diplôme, que tout se finira dans deux petits mois ?
    À la fois sentimental, philosophique, interrogateur, marquant, ce livre pose les bonnes questions au bon moment tout en restant romancé : à lire d'urgence !

    Marion, 15 ans