Robin des graffs

Robin des graffs

Muriel Zürcher

Thierry Magnier

  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    9 mars 2016

    Conseillé par Librairie Les Pages du Donjon à Bourges

    Pour ceux qui voient des jours tristes à venir: laissez-vous emporter par "Robin des Graffs"!

    Perché sur les toits de Paris, Sam graffe de nuit des couples d'animaux échappés d'un album de l'arche de Noé, en hommage à une amie d'enfance. Il est en passe de les avoir tous reproduits mais sa mission pourrait échouer à cause de deux femmes. L'une, capitaine de police, est chargée de l'arrêter avant que les médias ne fassent de la police la risée de la nation; l'autre, Bonny, gamine de 5 ans échappée d'un foyer et sentant toute la bonté de l'artiste a décidé qu'il serait sa nouvelle famille. Pourtant d'autres femmes, à leurs manières, veillent sur lui. Il y a Christiana, la SDF avec qui il chante au Père Lachaise lorsqu'un gars de la rue décède. Il y aussi, la vielle Mme Decastel, bougonne, qui lui offre une chambre et le paie pour jouer aux échecs avec elle.

    L'écriture de Muriel Zürcher est simple, limpide et réaliste. Elle n'hésite pas à attribuer un vocabulaire différent à ses personnages selon leur âge ou leurs connaissances. On rit même des mots erronés de la petite Bonny. Et on se laisse aller à une réflexion sur notre société, le sens de nos vies, les carapaces que l'on se fabrique et l'entraide.

    Librairie Les Pages du Donjon à Bourges

    Pour découvrir le contenu du CITROUILLE HEBDO de cette semaine, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)


  • par (Librairie L'Armitière)
    16 février 2016

    Dès 12 ans

    Nous ne savons pas grand chose sur Sam, hormis que c'est un adolescent, graffeur devenu célèbre par les médias alors que la police cherche à l’arrêter.
    Son surnom " Robin des graffs".
    L'objectif de Sam est de reproduire son imagier animalier sur les murs de Paris .
    Mais son chemin croise celui de Lilibelle, petite fugueuse de 5 ans , un sacré tempérament et un vocabulaire très imagé qui décide de faire de lui sa famille.
    Un roman sous forme d'enquête, émouvant ,où se mêle une galerie de personnages aussi éclectiques qu'attachants . Bref Un énorme coup de cœur!