Robin des graffs

Muriel Zürcher

Thierry Magnier

  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    9 mars 2016

    Conseillé par Librairie Les Pages du Donjon à Bourges

    Pour ceux qui voient des jours tristes à venir: laissez-vous emporter par "Robin des Graffs"!

    Perché sur les toits de Paris, Sam graffe de nuit des couples d'animaux échappés d'un album de l'arche de Noé, en hommage à une amie d'enfance. Il est en passe de les avoir tous reproduits mais sa mission pourrait échouer à cause de deux femmes. L'une, capitaine de police, est chargée de l'arrêter avant que les médias ne fassent de la police la risée de la nation; l'autre, Bonny, gamine de 5 ans échappée d'un foyer et sentant toute la bonté de l'artiste a décidé qu'il serait sa nouvelle famille. Pourtant d'autres femmes, à leurs manières, veillent sur lui. Il y a Christiana, la SDF avec qui il chante au Père Lachaise lorsqu'un gars de la rue décède. Il y aussi, la vielle Mme Decastel, bougonne, qui lui offre une chambre et le paie pour jouer aux échecs avec elle.

    L'écriture de Muriel Zürcher est simple, limpide et réaliste. Elle n'hésite pas à attribuer un vocabulaire différent à ses personnages selon leur âge ou leurs connaissances. On rit même des mots erronés de la petite Bonny. Et on se laisse aller à une réflexion sur notre société, le sens de nos vies, les carapaces que l'on se fabrique et l'entraide.

    Librairie Les Pages du Donjon à Bourges

    Pour découvrir le contenu du CITROUILLE HEBDO de cette semaine, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)