CAMARADES

Camarades

Shaïne Cassim

École des Loisirs

  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    19 février 2017

    Nominé Prix Sorcières 2017 - catégorie Romans Ados

    Nous sommes en 1869. Ils s’appellent, Eulalie, Gisèle, Evgueni, Eddie. Ils ont quinze ans. Eulalie, commet un acte terrible en brûlant le verger de sa grand-mère en Normandie. Envoyée à Paris, elle va trouver une place chez des religieuses et suivra les traces de son père. Gisèle est employée dans un hôpital parisien où elle lave le linge. Brutalisée par un père violent un soir de trop, elle quitte la maison définitivement.. Par une nuit glaciale, dans une forêt enneigée, Evgueni parvient à s’enfuir d’un bagne russe et à échapper à la police du tsar. Le jeune Gallois, Eddie, déterminé à prendre sa vie en main, se fait embaucher comme apprenti journaliste et découvre d’autres horizons. Habilement menée, l’intrigue de ce roman à quatre voix, nous fait partager des existences aux conditions difficiles, dans une période tourmentée de l’histoire. Alors que gronde la guerre et la révolution, ces personnages dont les destins vont se croiser, retrouveront espoir au fil d’une intrigue habilement menée. Par son style sobre, détaillé et juste, Shaïne Cassim nous offre ici de magnifiques portraits, vrais et attachants. A la lecture on songe bien entendu à La Commune et aux luttes sociales et politiques qui ont traversé cette époque, et elles accompagnent et influent sur la vie de personnalités fortes, complexes et terriblement humaines dont le sort nous émeut..


  • par (Librairie Le Neuf)
    8 juillet 2016

    "Un livre à lire absolument."

    1870, quatre adolescents venus d'horizons différents : France, Ecosse, Russie, chacun dans une situation difficile. Ils se retrouvent à Paris. Ils sont jeunes, pleins d'espoirs et forts de convictions. Un livre à lire absolument.


  • par (Librairie Entre les Lignes)
    5 mai 2016

    4 adolescents se retrouvent à devoir prendre leur vie en main, et réalisent que faire un choix n’est jamais facile, que la liberté se trouve au bout d’une longue route. Ils viennent de Sibérie, d’Angleterre ou de Normandie, et leur cheminement semé d’embuches, d’apprentissages et d’aventures, converge à Paris, une ville au bord de l’insurrection de la Commune. Une période troublée où tout est possible et surtout l’espoir de voir naître un monde plus juste. Un roman tout en nuances, plein d’espoir et de bienveillance.


  • par (Librairie Voyelles, Herbignac)
    19 mars 2016

    Roman ado

    Paris, 1870. La révolution gronde.
    Evgueni, Gisèle, Eulalie et Eddie ont 15 ans.
    En ces temps troublés, les destins de ces 4 personnages semblent semés d'embûches. Ils vont devoir se battre contre le monde et parfois contre eux-même pour pouvoir écrire leur vie.
    Shaïne Cassim revient avec force pour ce nouveau roman. Son écriture est envoutante.
    Une très très belle lecture.