Rural noir

Benoît Minville

Gallimard

  • Conseillé par (Librairie Le Neuf)
    9 avril 2020

    Coups de cœur de nos lecteurs : Rémi Pezerat

    Dans un petit village de la Nièvre, dans les années 80, trois garçons et une fille passent ensemble tous leurs temps libres. Ils sont inséparables pour se baigner à la rivière, effectuer des balades à vélo ou faire le coup de poing avec les jeunes des environs.
    C’est difficile de faire des folies : tout le monde au village se connait et se surveille. Mais un incident de voisinage va dégénérer et rompre le calme champêtre. Alors tous vont se taire.
    Un des quatre, Romain, va même partir au loin pour oublier.
    Son retour, dix ans plus tard, ravive les plaies non fermées. Virilité et vengeance vont à nouveau se combiner avec en plus les nuisances arrivées de la ville. C’est une descente aux enfers. D’où le titre de ce roman « Rural noir », très proche de ceux de Pierre Pelot.


  • Conseillé par
    7 octobre 2016

    milieur rural

    Comme son titre l’indique c’est noir, très noir. Plein de colère, de secrets, de non dits. Ce cocktail explosif déclenchera une gueria entre bandes de dealers rivales.

    Ca cogne sec, ça boit du rouge au comptoir.

    Le style est sec et sans fioriture.

    Mais je n’ai pas accroché plus de 80 pages. Lu le reste en avance rapide.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la campagne de la Nièvre, villages qui se meurent.

    alexmotamots.fr


  • Conseillé par (Librairie Papeterie Broglie)
    23 avril 2016

    Un été entre potes

    Un polar qui sent bon la campagne, les amis, la famille, les amours, les joies, les peines sur fond de rock. Une écriture magistrale et maitrisée, des personnages qui vous prouvent que l'amitié ne tient pas compte des années.