LA LEGENDE DU CHIEN NOIR

La legende du chien noir

Pinfold Levi

Little Urban

  • par (Librairie Cognet)
    27 avril 2016

    Une très belle fable sur la peur que peut parfois provoquer l'autre, l'inconnu. Un immense chien noir terrifiant, une petite fille courageuse, beaucoup d'amour. Une belle leçon !

    Adrien


  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    11 décembre 2015

    Conseillé par la librairie La Boîte à Histoires à Marseille

    Je vous propose sans attendre de faire connaissance avec le famille Hope. Il y a d’abord Monsieur Hope, que l’on découvre un beau matin en pyjama dans sa cuisine. N’est-ce pas un gros chien noir qu’il aperçoit par la fenêtre? De surprise Monsieur Hope en lâche sa tartine et appelle aussitôt les secours:
    «-Il y a un chien de la taille d’un tigre devant chez moi, dit-il à l’officier de police.
    Le policier éclata de rire.
    -Quest-ce que je peux faire? demanda Monsieur Hope.
    -Eh bien restez à l’intérieur! répondit le policier avant de raccrocher.»


    Madame Hope peu après aperçoit elle aussi le chien noir. Sa tasse de thé lui échappe: c’est que l’animal est au moins aussi gros qu’un éléphant!Puis c’est ensuite au tour de la petite Adeline suivie de son frère Maurice d’apercevoir l’énorme chien noir qui rôde autour de la maison. Une peur panique s’empare de toute la famille qui reste calfeutrée en tremblant à l’intérieur de la maison. Tout le monde? Non, pas tout à fait. C’est sans compter la benjamine de la famille appelée Petite qui décide de prendre les choses en main.

    « -Ne sors pas! s’exclamèrent-ils en chœur.
    - Le chien va t’avaler!
    - Il va te dévorer la tête!
    - Il va te croquer les os!
    Mais Petite était déjà partie ».

    Et c’est bien elle qui va se retrouver nez à nez avec l’énorme et effrayante bête noire. Et c’est elle aussi qui va peu à peu lui faire recouvrer sa taille normale. Après tout il ne s’agit que d’un chien ordinaire…

    Un très bel album sur le thème de la peur qui grandit et se nourrit de rumeurs, de fantasmes et autres élucubrations. L’angoisse et les idées les plus folles circulent à toute vitesse dans la maison des Hope dont on apprécie au passage le joyeux désordre qui règne dans chaque pièce. Voilà qui est rassurant et nous ramène à un quotidien bien réconfortant !

    Les illustrations précises et léchées flirtent avec l’hyperréalisme teinté d’une touche très classique dans le trait. Dans des tonalités chaudes, elles fourmillent de détails saugrenus à chaque page et proposent, pour les plus observateurs, différents niveaux de lecture. Quelle belle idée d’avoir enfin édité l’album de ce jeune auteur australien, Lévi Pinfold, qui a déjà été largement reconnu et récompensé pour son travail d’illustration ! Le texte très dialogué est lui aussi particulièrement savoureux et on apprécie l’audace et le bon sens de la petite benjamine de la famille.

    Un coup de cœur pour cette fin d’année et un album de grande qualité à ne surtout pas rater !

    Librairie La Boîte à Histoire à Marseille