Etenesh, l'odyssée d'une migrante

Etenesh, l'odyssée d'une migrante

Paolo Cataldi

Ronds dans L'O

  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    12 avril 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière Jean-Jacques Rousseau à Chambéry

    De l’Éthiopie en passant par le Soudan et la Libye, Paolo Castaldi, nous livre l'histoire tragique d'Africains de l'Est, pris dans l'engrenage des circuits de l'immigration clandestine pour rejoindre l'Europe. Avec le récit de leur traversée, dont peu réchappent, le lecteur mesure un peu mieux les enjeux, les rêves, les espoirs portés par ces migrants.

    Au fil des pages, nous suivons ainsi Etenesh et Yimer Dagmawi, jeunes Éthiopiens en quête de nouveaux horizons, de nouveaux possibles, passant des mains d'esclavagistes à ceux de trafiquants d'hommes. C'est plus d'un an de leur vie dont nous sommes témoins. Aujourd'hui tous deux vivent en Italie et cherchent à transmettre cet épisode de leur vie.

    Avec cette BD, et particulièrement ses dessins, Paolo Castaldi les accompagne dans cette démarche. Il nous offre des plans rapprochés qui nous plongent dans l'univers effroyable des personnages, mais sans voyeurisme. Les planches, en alternance de couleur sable, kaki et bleues sont tout en sensibilité. Seule couleur chaude, le rouge du vêtement d'Etenesh semble symboliser la détermination et le courage de cette héroïne.

    Librairie Sorcière Jean-Jacques Rousseau à Chambéry

    Pour découvrir le contenu du CITROUILLE HEBDO de cette semaine, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)