De cape et de mots

De cape et de mots

Flore Vesco

Didier Jeunesse

  • par (Librairie Ravy)
    8 janvier 2016

    Serine est une jeune fille fantasque à l'imagination débordante !
    Employée au service d'une reine capricieuse et tyrannique, elle va se retrouver embarquée dans une aventure rocambolesque semée de complots et de bons mots !
    Suivez la maligne et intrépide Serine dans ce récit haut en couleurs à l'écriture rafraîchissante. Un roman plein d'humour, tout simplement délicieux !
    A partir de 11-12 ans.
    Margot.


  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    25 novembre 2015

    Mention «Librairies Sorcières - Roman 9/12» aux Pépites du Salon 2015

    Cette année, les Librairies Sorcières ont décerné leurs mentions lors de la remise des Pépites du Salon, pour 4 ouvrages qui ont eu leur préférence parmi les finalistes: Les Sauvages de Mélanie Rutten (Mention Librairies Sorcières Album), De cape et de mots de Flore Vesco (Mention Librairies Sorcières Roman 9/12), Aussi loin que possible d'Éric Pessan (Mention Librairies Sorcières Roman Ado), La Grande Histoire du monde arabe de François Reynaert et Laura Fanelli (Mention Librairies Sorcières Documentaire). Voir leur présentation ici

    L'héroïne est si drôle, fine, spontanée, et en même temps un peu irréfléchie, qu'elle nous entraîne forcément dans une histoire pleine de péripéties.

    Des rebondissements comiques, des traits d'esprit jubilatoires, des situations désarçonnantes; on suit avec plaisir la vie de Serine qui s'est engagée comme demoiselle de compagnie de Sa Majesté. Mais son style décomplexé, son sens de la répartie et la chance qui surgit quand on ne l'attend pas vont lui valoir de changer ses ambitions et de semer le trouble au sein d'une cour dépeinte dans le plus grand respect de celle de notre Histoire.

    Vanité, bienséance, tromperies, histoires de politique et de lits, tout est là pour nous faire rire. Ca déménage, c'est un régal, et l'on se demande comment l'auteur peut avoir autant d'inventivité et de bons mots!


  • par (Vauban)
    28 octobre 2015

    Un roman historique sur fonds de complots. plein de rebondissements et très drôle, un roman à lire au plus vite !


  • par (Fontaine Luberon)
    12 juillet 2015

    Dans De Cape et de Mots, Flore Vesco reprend les codes de la littérature de cape et d'épée et les détourne un par un : les duels sont ici verbaux, la cape est portée par le fou du roi, la noblesse est risible et les humbles ont le cœur noble...
    Jeune lecteur ou non, on suit donc avec plaisir les aventures rocambolesques de notre héroïne, aux antipodes de la jeune demoiselle comme il faut.