COEUR DE LA POUPEE

Coeur de la poupee

Rafik Schami

École des Loisirs

  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    9 mai 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière Le Bateau Livre à Montauban

    Par une journée pluvieuse de Printemps, Nina suit ses parents sur un marché aux puces et découvre une poupée dans une caisse cachée sous une table. Ces deux là étaient faites pour se rencontrer à n’en pas douter !

    Petitoi, c’est son nom, a le pouvoir de parler, mais seulement aux enfants, de lire aussi. Elle possède un autre talent, plus original, et surtout pratique quand il s’agit de vivre avec une fillette, celui d’absorber les peurs et de s’en nourrir. Il suffit à Nina de la serrer bien fort sur son cœur. De ce fait, Nina affronte la vie avec beaucoup plus d’assurance.

    Dès lors, nous entrons dans un univers remarquable et original. Les saisons découpent le livre en quatre parties, elles-mêmes découpées en courts chapitres qui font état de la relation complice de Nina et de Petitoi. La poupée sera une alliée, une confidente. Riche d’un grand savoir, elle répondra aux questions existentielles que se pose la fillette. L’amitié, la mort, le mensonge, l’injustice…. autant de portes qui s’ouvrent sur les interrogations de la vie.

    Nous rions aussi, car le talent de narratrice de Petitoi nous emporte au gré de ses histoires et de sa fantaisie. La fin nous apprend que si nous franchissons un jour la porte pour le monde des adultes, il est toutefois possible de la laisser ouverte sur celui de l’enfance, et nous renvoie au plaisir de l’avoir retrouvée.

    Ce livre intimiste, d’une écriture poétique à la fois drôle et grave est un viatique pour petit curieux de la vie.

    Librairie Sorcière Le Bateau Livre à Montauban

    Pour découvrir le contenu du CITROUILLE HEBDO de cette semaine, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)


  • par (Vauban)
    21 juillet 2015

    Intemporel

    Un très beau roman, à l'atmosphère particulière, qui rappelle à tous l'importance de garder son âme d'enfance !