Calpurnia

Calpurnia

Jacqueline Kelly

École des Loisirs

  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    19 novembre 2015

    Conseillé par Librairie Libr’Enfant à Tours

    Texas, 1899. Calpurnia Tate, onze ans, vit au milieu de ses six frères, dans une famille aisée possédant une exploitation de coton. Dans la chaleur de cet été texan, Calpurnia s'interroge sur le comportement des animaux: elle passe ses journées dehors à explorer la faune et la flore. Au contact de son grand-père, un naturaliste érudit renfrogné, elle s'initie à la recherche et à la démarche scientifique. Mais nous sommes en 1899: les petites filles sont préparées à leurs rôles d’épouses et de mères aimantes et dévouées. Il est impensable qu'une jeune fille fasse des études universitaires. Pour échapper à son sort, Calpurnia devra affirmer sa personnalité au milieu de ses six frères. Sa curiosité insatiable lui ouvrira les portes de la liberté... même si le chemin des droits de la femme reste encore long à construire. Avec une très belle écriture ponctuée d'humour, Jacqueline Kelly nous dépeint le cadre de vie de Calpurnia, révélant ainsi les mœurs de cette époque. C'est un roman splendide, à faire lire à nos jeunes citoyens, en gardant à l'esprit qu'il ne faut pas se reposer sur nos lauriers!

    Librairie Libr’Enfant à Tours


  • par (Fontaine Sèvres)
    17 août 2015

    La science et la société à travers les yeux d'une petite fille

    En 1899, dans une petite ville du Sud des États-Unis, une enfant se découvre une passion pour la science. Calpurnia Tate n'a que 11 ans, mais son grand-père détecte en elle une future savante. Une étroite relation scientifique se noue entre ces deux êtres qui ne s'étaient jamais vraiment parlé jusqu'alors. Mais, il n'est pas de très bon goût qu'une jeune fille issue de bonne famille s'essaye à la science plutôt que de travailler ses manières et son tricot.
    Il y a des romans qui vous marquent. Calpurnia en est un très bon exemple. Les sujets traités dans ce roman sont nombreux : Darwin, la science, la condition sociale de la femme à la toute fin du XIXe siècle et la relation d'une jeune fille avec son grand-père. Pourtant, le mélange de ces différentes thématiques est délicieux et subtil. Le tout s'accorde à la perfection pour nous offrir un bijou digne d'un Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee. Calpurnia est un chef d’œuvre à dévorer dès 12 ans.


  • par (Fontaine Passy)
    27 mars 2015

    Darwin en jupe


    Texas 1899. Calpurnia, petite fille de bonne famille, commence ses vacances d'été dans la chaleur étouffante du Comté de Caldwell. Seule fille dans une fratrie de six garçon, ses parents (et surtout sa mère) tiennent une attention particulière à son éducation qui se doit exemplaire, dans la pure tradition des grandes familles. Mais Calpurnia avec son esprit de révolte et l'aide de son extravagant grand-père botaniste se prend de passion pour les créatures de la nature.

    Devenue une véritable naturaliste en herbe, elle trouve dans l'observation scientifique du monde qui l'entoure un échappatoire idéal au rôle décidément trop ennuyant qu'on lui réserve. Pourra-t-elle devenir ce qu'elle souhaite vraiment à l'aube de ce nouveau siècle?
    Un roman fort et poignant. Une belle histoire d'amitié entre un grand-père et sa petite fille qui prouve que les passerelles entre les générations sont possibles et même nécessaires. En un mot : Superbe !
    A partir de 12 ans.