Les Petites reines

Clémentine Beauvais

Sarbacane

  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    31 mars 2016

    PRIX SORCIÈRES 2016 - CATÉGORIE ROMANS ADOS

    Pour la troisième année consécutive, Mireille Laplanche est élue «Boudin de l'année» sur une page Facebook créée par un de ses camarades. Être vue comme moche et subir les railleries les plus ignobles, elle en a l'habitude. Ses deux compagnes d'infortune sur le podium de l'ignominie ont, elles, beaucoup plus de mal à encaisser ce classement de mauvais goût… Mireille, Hakima et Astrid ne se connaissaient pas encore mais vont vite se découvrir d’autres points communs inattendus et prendre les choses en mains. Ensemble, et chacune pour une bonne raison, elles décident d'effectuer un voyage en vélo jusqu'à Paris pour se rendre à la garden-party du 14 juillet de l’Élysée. Financement du voyage: à chaque étapes elles vendront... du boudin! Le périple sera un peu long et fatiguant, mais riche en rencontres… Rares sont les romans qui nous font rire aux éclats (vraiment!) et qui nous émeuvent à la fois. Ces petites reines sont hilarantes d'intelligence et nous embarquent avec elles dès la première page. Une grande réussite qui fait réfléchir sur le culte de l'apparence, la course à la célébrité (éphémère), aux dérives des réseaux sociaux, notamment quand ils sont utilisés pour nuire à autrui. Ici c'est l’humour, la solidarité et la capacité à développer un regard critique sur le monde qui sont mis en avant. L’écriture géniallissime de Clémentine Beauvais fait de chaque phrase un pur délice mâtiné d'humour grinçant et d’autodérision. Un road-trip décapant, un grand roman!


  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    30 novembre 2015

    Conseillé par la librairie M'Lire de Laval

    À la rentrée, le verdict est tombé : Mireille Laplanche s’est fait détrôner de son fameux titre de Boudin d’Or. Ce serait une certaine Astrid Blomval qui lui aurait piqué la vedette... Désormais Boudin de Bronze, la curiosité de Mireille s’éveille, car pour rafler le statut de Boudin, il faut pouvoir tout de même être sacrément moche...


    Vous vous demandez de quoi je parle ? Vous ne connaissez pas le concours des trois Boudins du collège-lycée Marie-Darrieussecq de Bourg-en-Bresse ?! C’est pourtant assez simple : un dénommé Malo, petit merdeux d’une quinzaine d’années (et accessoirement ancien meilleur ami de Mireille Laplanche), a eu la bonne idée d’élire sur Facebook chaque année les trois demoiselles les plus disgracieuses de l'établissement (dans le jargon de ce jeune homme, ça donnerait plutôt : des grosses vaches dégueulasses qui ne méritent que ça).

    Mais au fait qui est la Boudin d’Argent ? Sous ce titre se cache la petite Hakima Idriss, qui commence en beauté sa cinquième avec cette horrible étiquette collée à la peau. Les trois Boudins vont alors faire connaissance et plutôt bien s’entendre. Le coup est dur à encaisser pour les nouvelles, tandis que Mireille, elle, est rodée depuis un bon petit moment déjà.,alors autant s’épauler.

    Une fois réunies, les trois ont une superbe idée pour entamer leurs grandes vacances d’été. Leur objectif, aller gate-crasher la garden-party du 14 juillet à l’Élysée, mais pas par n'importe quel moyen ! Et oui mesdames messieurs, car c'est à vélo qu'elles se rendront à Paris, et pour financer leur périple, rien de mieux que de vendre des boudins à bord d'un van totalement relooké !

    Chacune à ses raisons de se retrouver au beau milieu des célébrités parisiennes, que je me garderais bien de révéler… À vous de découvrir l’épopée de ces trois boudinettes jusqu’à Paris, humour et situations improbables au rendez-vous !! Un livre qui nous offre un grand bol d’air frais !

    Librairie M'Lire à Laval


  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    1 juillet 2015

    Noël au Bateau Livre : idée cadeau #18

    Mireille, Astrid et Hakima sont unies par un même sort : elles sont moches. Pour la troisième année consécutive, Mireille figure dans le classement de tête d'un concours bien particulier qui a lieu sur les réseaux sociaux, celui de "boudin de l'année". Alors quand Astrid se rend chez Mireille en pleurant, cette dernière n'a qu'une idée en tête : profiter de ce concours dégradant en partant sur les routes en compagnie d'Astrid et d'Hakima pour rejoindre Paris, à vélo, et financer leur périple en vendant... du boudin.


  • Conseillé par (Librairie l'Esperluète)
    25 juillet 2015

    Une bouffée d'humour !

    Astrid, Hakima et Mireille ont toutes les trois été nommées boudin d'or, d'argent et de bronze de leur collège de Bourg-en-Bresse, alors, plus motivées que jamais, elles ont décidé de foncer à l'Elysée et de s'incruster à la garden party du 14 juillet ! Et tout ça comment ? A bicyclette bien sûr ! L'autodérision est au rendez-vous !