Brenn le gaulois

Alain Grousset

Nathan

  • Une lecture bien agréable

    Depuis la mort de leur père, rien ne va plus pour Brenn et Albane. Mais le mariage forcé d’Albane est la goutte de trop… cette dernière s’enfuit avec l’homme qu’elle aime, un Romain, alors qu’elle-même est Gauloise. Sachant sa sœur en danger, Brenn n’écoute que son courage et part à sa poursuite, espérant la sauver.

    Alain Grousset, au travers de ce roman, nous fait voyager dans l’espace et le temps. En effet, il nous transporte dans la Gaule du IIème siècle. Les Gaulois et les Romains y vivent en paix, et pour certains, ce n’est pas juste une cohabitation forcée : de vrais liens se sont formés. J’ai trouvé cela très intéressant de voir cette facette de la conquête de la Gaule : la Pax Romana, la période apaisée. Malheureusement, comme partout et de tout temps, pour certains, la haine est tenace.

    Ce roman, en outre, nous permet de voyager dans l’Empire romain puisque Brenn s’engage dans un vrai périple. En effet, il part du Nord de la France actuelle et se dirige comme il le peut vers Rome. Son parcours est semé d’embûches et de dangers, mais également de belles rencontres.

    En conclusion, un roman jeunesse instructif et bien construit. L’époque explorée est passionnante, le contexte original et le personnage principal est attachant. A cela, s'ajoute les belles illustrations de Philippe Munch.


  • 31 août 2014

    Excellent !

    Alain Grousset nous gâte une fois de plus avec un roman historique absolument abordable et qui fait tomber les clichés !
    Loin de la cervoise tiède, Brenn traverse Gaule et Empire Romain pour fuir ton beau-père et retrouver sa sœur. Il voyage de rencontre en rencontre, bonnes ou mauvaises. On a un aperçu des relations humaines de l’époque (mariages arrangés, esclavage, combats...), dans une aventure très agréable à suivre. Comme souvent, tout est bien qui finit quand même bien...