Il faut sauver Saïd

Brigitte Smadja

École des Loisirs

  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    6 juillet 2018

    Prix Sorcières 2004

    «La tour où j’habite n’a aucun avenir et ceux qui y habitent non plus, voilà ce que j’ai compris». Pour sauver Saïd, il faudrait l’extirper de cette cité qui le confine à fréquenter le collège Camille Claudel. Pourtant, il aime les mots, il a de bonnes aptitudes scolaires et il pourrait très bien réussir. Le problème c’est qu’il n’a pas choisi de fréquenter cette meute de sbires racketeurs qui n’en ont rien à faire de l’école. Pour sauver Saïd, il faudrait le délivrer des griffes de l’inéluctible violence qui l’assiège et le déchire. Celle du cousin Tarek qui, en tant que chef de meute, en porte fièrement l’étendard et suscite la terreur au cœur des plus tendres tels Saïd, son copain Antoine, ou encore Madame Beaulieu, la jeune et nouvelle enseignante. Celle du grand frère qui veut tuer tout ce qui est beau et rejette avec rage son appartenance à la culture française, et celle des parents, parce que fermer les yeux, c’est aussi contribuer à la prolifération de la souffrance…

    L’écriture de Brigitte Smadja, puissante, et juste, va encore plus loin et dénonce les absurdités sociales qui engendrent cette violence. « Je resterai dans ce collège parce que c’est mon secteur, parce que même si je travaille bien, je n’ai pas le droit d’aller ailleurs ». Non il n’est «pas besoin d’être sculpteur pour devenir fou», voilà pourquoi il faut sauver Saïd !

    Ce roman, troublant de justesse, n’en est pas vraiment un ; c’est la voix de tête du petit Saïd qui écrit juste pour lui, penché sur son cahier. Mais lorsqu’il en a norcit toutes les pages, il l’offre à Monsieur Théophile, son professeur d’histoire-géo. Je soupconne Brigitte Smadja d’avoir lu par-dessus son épaule (à moins que ce professeur d’histoire-géo, ce soit elle ?), car ce cahier, voilà qu’elle nous le tend à son tour afin que nous puissions dire aussi: «Je ne te lâcherai pas, Saïd. Tu peux compter sur moi».