Alors c'est bien

Clémentine Mélois

Gallimard

  • Conseillé par (Librairie M'Lire)
    5 octobre 2024

    Bernard Mélois était un sculpteur sur émail qui a fait de sa vie une œuvre d’art. Le sachant condamné, sa fille Clémentine, accompagnée de sa mère et de sa sœur, décide de préparer l’enterrement et d’en faire une fête à l’image de cet homme, un artiste reconnu et un mari et père aimant. Ainsi nous la suivons dans le choix de la couleur du cercueil ou celui de la croix en émail spécialement conçue par une entreprise bretonne, de la musique... Chaque détail de cette préparation est l’occasion de nous raconter l’histoire de cette famille et leurs liens. Les souvenirs des uns et des autres nous montrent la complicité et les rires qui les unit, et l’amour qui les sublime. Ce récit explore également la filiation et la transmission à travers la création artistique. Clémentine Mélois, que l’on connaît pour ses pastiches ou ses bandes-dessinées pour enfants, signe un texte drôle et émouvant qui explore le souvenir familial et rend un hommage touchant à son père.


  • Conseillé par (Librairie Le Préau et la Cour des Grands)
    25 septembre 2024

    JULIE

    Chez les Mélois l'amour est heureux et les enterrements sont joie !
    Bernard, le père de Clémentine, était sculpteur et poète, débordant d'amour pour sa femme et ses filles et accessoirement un iconoclaste avec des principes aux antipodes des injonctions consuméristes et normées de notre société. Une telle trajectoire débordante de générosité et de fantaisie ne pouvait simplement se terminer avec deux coups de pelle dans une terre froide.
    La famille Mélois au complet va donc faire le choix de préparer ensemble cette fin et la cérémonie qui va la célébrer. Car plus qu'une célébration c'est même une fête qui va s'organiser avec tout ce qu'il y a d'excitant et de joyeux dans les préparatifs: récupération, émaillage, peinture, talents de marionnettistes et d'accordéonistes, même les clous du cercueil vont faire l'objet d'une attention particulière.
    Cet hommage au père dans un texte rempli de tendresse et d’échanges est une petite merveille.
    Livre de deuil ? Difficile de le qualifier ainsi, mais livre qui fait aimer la vie et accepter la mort, c’est certain !


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    3 septembre 2024

    Coup de cœur d'Evelyne

    Ce qu'on aime chez cette artiste, écrivain, oulipienne (et j'en oublie sûrement !), c'est son humour ! Alors, cette fois-ci, on y croyait moins à l'humour : c'est pas si marrant de raconter le deuil du père, après tout.
    Et pourtant qu'est-ce qu'on a rit ! Et qu'est-ce qu'on a pleuré aussi d'ailleurs...
    Une œuvre puissante à découvrir urgemment (comme toute l'oeuvre de Clémentine Mélois, celle pour les petits et les grands !)
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    27 août 2024

    Dans ce merveilleux roman autobiographique, Clémentine Mélois nous raconte comment on prépare la mort de son père et comment on vit et revit après celle-ci.
    Sujet difficile mais cette drôle d'autrice réussit à nous faire rire (si si au moins quatre fois !!) et nous émouvoir avec une grande justesse !!

    Pauline


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    30 septembre 2024

    Avec panache et tendresse

    Bernard Mélois, le père de l’autrice, est un sculpteur à l’âme d’éternel enfant. Lorsque celui-ci sent que sa fin est proche, il décide d’organiser ses propres funérailles avec l’aide de sa femme et de ses filles. 

    Un récit haut en couleurs et un regard très tendre sur l’amour qui lie un homme à ses enfants.


  • Conseillé par (Librairie Hisler)
    23 août 2024

    Une lecture agréable

    Un livre hommage à son père, qui nous emporte dans l'héritage discret mais immuable laissé par ce père sculpteur.