Le point de vue de Dieu

Paola Ronco, Antonio Paolacci

Rivages

  • Conseillé par
    4 septembre 2024

    Mais quelle idée ont-ils eu d'aller à la messe ce dimanche matin ? Surtout le professeur Sergio Bruzzone qui, un instant après avoir reçu l'hostie tombe raide mort. Or, le professeur souffrant d'une intolérance au gluten achetait lui-même ses hosties dans la pharmacie locale et les apportait au prêtre qui les gardait dans la sacristie. Comment se peut-il que l'hostie ait été empoisonnée ? D'autant que n'assitaient à l'office dans cette petite église de Gênes qu'une assistance réduite de membres d'un club de lecture de romans policiers. Qui a empoisonné l'hostie, quand et comment ?
    Un casse-tête pour l’enquêteur, el vice-préfet Paolo Nigra. Surtout que dans ce petit club de lecture, on ne lit que des polars, et que chacun va avoir son idée sur le crime. Surtout que comme le professeur n'était pas positivement apprécié des membres du club, toujours prêt à dire des méchancetés, on peut penser à un crime collectif, qui supposerait une organisation....
    Mais il n'y a pas que l’intrigue policière dans ce huit clos, il y a la truculence des personnages.
    Paolo Nigra est un homosexuel notoire amoureux de Rocco, un acteur qui tient le rôle du commissaire Scognamiglio dans une série télévisée. Or Rocco ne peut faire son coming-out sans ruiner l'image du flic séducteur, coureur de jupons. Paolo Nigra et Rocco ne peuvent se voir à Gênes, sont obligés d'aller dans une autre ville ou à l'étranger. L'assistante Marta Santamaria qui fume la pie et se montre parfois bien curieuse. Le substitut du procureur Evangelisti qui ne cesse de se séparer de son amie Sarah, Ahmed, le tenancier musulman du bar où se réunit le club de lecture...
    le couple d'auteurs, Antonio Paolacci et Paola Roncon multiplie les pistes et les personnages, tous plus mesquins les uns que les autres. Ils décrivent un quartier de gênes où l'on est couramment homophobe, racistes, où règne le crime organisé et la mafia. Avec humour, ils écrivent un roman apparemment léger et distrayant, mais qui est noir.
    On admirera le calme de Paolo Nigra qui ira au bout de cette enquête menée à la manière d'Hercule Poirot.


  • Conseillé par (La Chouette librairie)
    30 avril 2024

    Coup de cœur de la chouette

    Un mort dans une église, des suspects désinvoltes et indisciplinés, des collaborateurs au tempérament difficile, voire carrément hostile : tout est là pour exaspérer le sous-préfet adjoint Nigra dans cette enquête au déroulement tendu. Mais c'est toujours armé d'un humour indéfectible que le duo d'auteurs parvient à parler justement mais sévèrement de la société italienne. Un roman qui se lit tout seul, sans temps mort : on en redemande !