Nous traverserons des orages

Anne-Laure Bondoux

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par (Librairie Pages d'encre)
    12 avril 2024

    Anne-Laure Bondoux, une pépite comme toujours !

    Chez les Balaguère, on n’aime pas la guerre mais quand on naît au tournant du XXe siècle en France, on n’a pas le choix et ce, pour plusieurs générations. Anzême, Alors et les autres, ces hommes ont des noms d’arbres plutôt que de saints – ils volent trop haut pour s’intéresser aux mortels. Ils vont se heurter à la violence, celle du front, celle du monde, celle qui dort en eux. Et dans la tourmente, ils n’épargneront ni les femmes, ni les enfants.

    Nous traverserons des orages est une saga familiale sombre mais évocatrice de ce XXe siècle si rude sous son vernis de modernité. A travers le portrait des hommes Balaguère, l'autrice interroge la masculinité sur quatre générations, le poids des attentes d’une société en mouvement mais aussi ce que cela implique pour les femmes. Une lecture passionnante que les ados prêteront à leurs parents pour prolonger ensemble ce grand moment de lecture.

    Un coup de cœur de Vanessa


  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    29 mars 2024

    Chez les Balaguère, on n’aime pas la guerre mais quand on naît au tournant du XXe siècle en France, on n’a pas le choix et ce, pour plusieurs générations. Anzême, Aloès et les autres, ces hommes ont des noms d’arbres plutôt que de saints – ils volent trop haut pour s’intéresser aux mortels. Ils vont se heurter à la violence, celle du front, celle du monde, celle qui dort en eux. Et dans la tourmente, ils n’épargneront ni les femmes, ni les enfants.

    Nous traverserons des orages est une saga familiale sombre mais évocatrice de ce XXe siècle si rude sous son vernis de modernité. À travers le portrait des hommes Balaguère, l’autrice interroge la masculinité sur quatre générations, le poids des attentes d’une société en mouvement mais aussi ce que cela implique pour les femmes.

    Une lecture passionnante que les ados prêteront à leurs parents pour prolonger ensemble ce grand moment de lecture.

    — Chronique Commission Prix Sorcières


  • Conseillé par (l'Embarcadère)
    1 février 2024

    Une grosse pépite !

    Sous la plume à la fois tendre et acérée d'Anne-Laure Bondoux, nous traverserons quatre générations d'hommes, nous traverserons l'histoire de leurs violences et de leurs faiblesses, de leurs joies, aussi. Nous traverserons le XXe siècle, à partir de nos campagnes. La construction est judicieuse, le scénario intense, la lecture est bouleversante.
    Agathe


  • Conseillé par (Librairie des Croquelinottes)
    23 novembre 2023

    coup de coeur !!!

    Nous traverserons des orages est le dernier roman d'Anne Laure Bondoux, magnifique autrice qui a, régulièrement, fait chavirer nos p'tits cœurs de libraires. Son dernier livre, sorti aux éditions Gallimard, est de ceux qu'on ne lâche pas,une fresque historique, une saga familiale où l'intime se mêle à l'Histoire. De 1914 à nos jours, elle sculpte au scalpel les vies des hommes de la famille Balaguère, traversées par les guerres du XXe siècle, dessinant une généalogie de l'intime faite de blessures, d'attentes sociétales, de silences et de secrets. Un roman, en partie épistolaire, où le souffle littéraire vous emporte merveilleusement ! A lire dès 15 ans


  • Conseillé par (Librairie Rêv'en Pages)
    17 octobre 2023

    Coup de cœur intergalactique !

    Une fresque familiale exceptionnelle, un travail d'écriture (et on imagine, de recherches !) incroyable, un livre inoubliable.
    Tout commence à l'aube de la Première Guerre Mondiale, en 1914. Lorsque Marty se retrouve seul à la ferme, avec son père, sa mère et la femme de son frère. Puis les guerres s'enchaînent, changent les hommes, bouleversent l'équilibre familial, et aux Chaumes même si on n'aime pas la guerre, on aime son pays.
    Des hommes aux noms d'arbres, dans la tourmente du monde, des femmes piégées par leurs époques et leurs rôles.
    Anne-Laure Bondoux nous livre un récit brutal, fort et déroutant !

    * Rachel *


  • Conseillé par (Librairie Libr'Enfant)
    30 septembre 2023

    La grosse claque !!

    Le retour tant attendu d'Anne-Laure Bondoux après " L'aube sera grandiose". Une saga familiale extraordinaire, passionnante à travers l'Histoire (de 1914 à 2022). C'est tout simplement superbe. On dévore les 530 pages d'une traite. Dès la première page, Anne-Laure Bondoux nous emporte dans l'histoire de cette famille, d'une maison, de la France.