Nuit de chance

Sarah Cheveau

La Partie

  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    29 mars 2024

    Rien qu’en donnant ce titre, cette couverture à son album, Sarah Cheveau engage aussitôt un quelque chose de mystérieux teinté de promesse heureuse.

    C’est l’histoire d’un rêve en forêt, l’histoire d’une enfant téméraire qui s’enfonce dans la nuit. Elle fait la rencontre de différents arbres et croise plusieurs animaux : l’écureuil, le lièvre, le blaireau… Et surtout, elle tombe en chemin sur un animal peu commode, le sanglier, avec qui elle partagera un moment inattendu.

    Nuit de chance est un magnifique album en noir et blanc, dont Sarah Cheveau nous conte les secrets de fabrication en fin d’ouvrage, sous une forme poétique. La technique du bâton brûlé à l’étouffée, qui devient charbon et se transforme en un instrument extraordinaire, confère à cette histoire une esthétique si particulière !

    — Chronique Commission Prix Sorcières


  • Conseillé par (Librairie des Croquelinottes)
    23 novembre 2023

    Un album étonnant !

    Rien qu'en donnant ce titre et cette couverture à son album, Sarah Cheveau engage aussitôt un quelque chose de mystérieux teinté de promesse heureuse. Tout se passe à la nuit tombée, dans une forêt. La jeune et courageuse narratrice évoque l'apparition de chaque animal croisé lors de cette promenade, au milieu des buissons et des arbres. Le choix du fusain pour illustrer cette balade nocturne est vraiment pertinent, l'outil donnant aux animaux croisés une impression de mouvement et à l'environnement naturel une intensité. Tout en nuance de gris, Nuit de chance est un album surprenant, où le suspens règne pour déboucher sur une fin pittoresque !
    L'autrice est une artiste généreuse, qui partage ses recherches en fin d'ouvrage, nous offrant un herbier magnifique, source de ses recherches sur la fabrication de son outil de travail, le fusain, pour ce magnifique album.
    Dès 3 ans