Le jardin de Baba

Jordan Scott

Didier Jeunesse

  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    28 mars 2024

    Voilà un très bel album dans lequel s’exprime avec tendresse la relation entre un enfant et sa grand-mère, sa Baba d’origine Polonaise. Elle l’accueille chaque matin dans sa petite maison avec un énorme bol de gruau et des produits du jardin en guise de petit-déjeuner. C’est une Baba qui parle peu la langue de l’enfant, mais elle dit beaucoup avec les yeux et les gestes. Sa maison déborde des récoltes du jardin. C’est une grand-mère qui a eu faim dans son enfance. À la sortie de l’école, quand il pleut, tous les deux ramassent les précieux vers de terre indispensables au potager. Le temps passant, la grand-mère vient vivre chez son fils et c’est son petit-fils qui lui apporte désormais son bol de gruau le matin. Les gestes perdurent et les liens se tissent autrement.

    L’histoire magnifique d’une relation qui se lit graphiquement, dans les décors et les regards, avec des couleurs riches à l’effet flouté qui évoquent la tonalité des souvenirs.
    — Texte Commission Prix Sorcières


  • Conseillé par
    5 juillet 2023

    Tous les matins, le garçon de cette histoire commence sa journée dans le cabanon de Baba, sa grand-mère. La vieille femme lui prépare un grand bol de gruau avec du chou, des cornichons et des betteraves du jardin. Ensuite, ils partent à pied en direction de l'école. Lorsqu'il pleut, Baba chantonne et ramasse les vers de terre qu'elle trouve par terre pour ensuite les relâcher dans son jardin. Regards aimants et caresses sur la joue suffisent à dire l'essentiel du lien qui les unit.

    Découvrir l’avis complet sur Ricochet