Sankofa, La fille adoptive de la Mort

Nnedi Okorafor

École des Loisirs

  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    19 février 2023

    Un voyage spirituel

    Sankofa a tout perdu le jour où elle est devenue la fille de la mort. Depuis, elle erre sur les terres arides du Ghana à la recherche d'un bien qui lui a été volé.
    Ce magnifique roman, empreint de réalisme magique, est un voyage spirituel à travers les mythes et les légendes ghanéens.
    Un livre unique au style inimitable.
    Coup de cœur dès 13 ans.


  • Conseillé par (Librairie Calligrammes)
    13 février 2023

    Un petit ovni et bijou de science-fiction qu'est Sankofa de Nnedi Okorafor. Cette jeune fille au pouvoir aussi mystérieux que dangereux, intrigue. Qui est-elle ? Pourquoi tout le monde la connaît ? Tout le monde la craint ? Pourquoi marche-t-elle sans cesse de ville en ville ? D'ailleurs, le sait-elle vraiment elle-même ?


  • Conseillé par (Par Mots et Merveilles)
    8 février 2023

    Une épopée poétique percutante

    Lorsqu’elle était enfant, Fatima a trouvé une étrange graine qui semble lui avoir conféré d’immenses pouvoirs… Don ou malédiction ? Car très vite, la mort fait rage autour d’elle, lui enlevant tout ce qu’elle avait de plus cher – sa famille, son village, et même son nom. Devenue Sankofa, elle erre sur la terre d’Afrique, accompagnée de son renard Movenpick, à la recherche de la graine qui lui a été enlevée. Et si la retrouver était la clé de tout ? Devenue une légende, tout le monde la craint, mais qui est-elle réellement ?

    Un conte entre fantastique et science-fiction, qui nous entraîne dans les villages du Ghana au rythme du voyage de Sankofa, à la recherche de ce qu’elle a perdu. Un roman énigmatique qui nous fait partir à la rencontre d’une jeune fille qui, malgré elle, porte un lourd fardeau sur les épaules, la condamnant à une vie de solitude. Un récit à la plume poétique et pleine de mélancolie, qui lève peu à peu le voile sur notre héroïne et sur son lourd passé, mais sans trop en dévoiler, laissant notre imagination faire le reste. Croyances, voyage initiatique, recherche d’identité, pouvoirs surnaturels et traditions africaines se mêlent pour faire de ce récit une épopée poétique percutante.

    A lire à partir de 13 ans ! - Cassandre


  • Conseillé par (Librairie Libr'Enfant)
    2 février 2023

    " Prenez garde à la fille adoptive de la mort qui d'un seul regard peut faire tomber une ville."

    Après Akata witch, l'auteure nigériane revient avec un conte afroféministe futuriste. Nnedi Okorafor mélange harmonieusement divers genres de narration : la science fiction, le récit initiatique , le road novel mais aussi le récit de survie avec des éléments de fantaisie. C'est superbe, vous serez bluffé !


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    13 janvier 2023

    Conte africain féministe

    Fatima découvre au pied d'un arbre une graine verte, lumineuse et étrange qui se brise entre ses mains et dont elle inhale les terribles vapeurs. Elle se découvre alors de mystérieux pouvoirs et perd tout, village et famille.
    Devenue alors Sankofa, la fille adoptive de la mort, elle ère de place en place, cherchant la paix et des réponses à ses questions.

    Dernier roman de l'autrice américaine d'origine nigériane, plusieurs fois récompensée pour ses romans de science-fiction féministe et de fantasy, cette aventure introspective nous plonge dans une Afrique mythique où les angoisses de l'héroïne sont celles d'une enfant ordinaire et d'une divinité.