1, Journal inquiet d'Istanbul, T.01

Ersin KARABULUT

Dargaud

  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    29 septembre 2022

    L'autobiographie en littérature, ça ne pardonne pas. Un sujet personnel qui devient universel, un égo pas trop développé qui laisse la place au récit, un contexte historique qui, si possible, mérite d'être raconté . . . Voilà les bons ingrédients pour un journal intime réussi !!
    Et Erin Karabulut y arrive parfaitement !!

    Pauline


  • Conseillé par
    27 février 2023

    Ersin Karabulut naît à Istanbul au début des années 80, de parents instituteurs, ce qui ne garantit pas l'aisance financière. Son père réalise de petites peintures pour boucler les fins de mois. C'est peut-être de le voir dessiner qui donne l'envie à Ersin de devenir dessinateur.

    Mais en Turquie, il n'est pas bien vu de faire du dessin surtout si celui-ci égratigne le pouvoir. Le père d'Ersin lui conseille de faire des études d'ingénieur et de laisser tomber le dessin. Ersin obéit quelque temps, puis n'en peut plus et se dirige vers le dessin et la bande dessinée.

    C'est un album biographique qui décrit les envies, les doutes, les peurs de l'auteur et celles de ses proches, le pays qui change, qui, après avoir été une démocratie tend de plus en plus vers un pouvoir autoritaire et religieux. Lorsque Recep Erdogan est caricaturé en animal sur des couvertures de journaux satiriques, il les attaque et même s'il perd ses premiers procès, la censure est quand même proche.

    Ersin Karabulut dessine ses jeunes années, avec tout ce que cela suppose de faits pas glorieux, de situations adolescentes pas flatteuses. C'est drôle, parce qu'il n'hésite pas à se moquer de lui-même et que le dessin parfois un peu naïf renforce l'humour. Mais paradoxalement, le même dessin renforce également la tension lorsque la situation devient plus tragique.

    Bref, Ersin Karabulut est un auteur de BD à suivre, je l'ai déjà lu grâce à Contes ordinaires d'une société résignée, un recueil de nouvelles futuristes et Jusqu'ici tout allait bien..., une critique virulente du capitalisme et du repli sur soi. Et ce Journal inquiet d'Istanbul est un premier tome, qui devrait donc, logiquement voir des suites.


  • Conseillé par
    22 septembre 2022

    Les dessins sont pleins d’émotions avec ces yeux globuleux qui expriment tant ! La précision du dessin fait de Journal inquiet d’Istanbul un récit presque photographique, courageux et nécessaire pour montrer la réalité de la Turquie moderne. Une galerie de photos en fin de volume montre la réalité de cette biographie.

    Sûre, je vais attendre la sortie du prochain avec impatience !


  • Conseillé par (Librairie Hisler BD Bis)
    5 septembre 2022

    Une vraie pépite !

    "Journal inquiet d'Istanbul" où le récit autobiographique prenant d'un dessinateur de BD turc. Un hymne à la liberté de la presse, à lire en cette rentrée 2022 !