Euphorie

Elin Cullhed

Éditions de l'Observatoire

  • Conseillé par (Librairie Le Préau et la Cour des Grands)
    25 août 2022

    JULIE

    Que s’est-il passé dans la vie de Sylvia Plath un an avant que celle-ci ne se donne la mort, le 11 février 1963, dans la maison de Yeats, à Londres, qu’elle occupe avec ses deux enfants ?

    Passionnée par le destin de cette poétesse américaine, Elin Cullhed imagine les tourments qui l’ont conduite à mettre fin à une vie si courte et si passionnée. Dans cette œuvre de fiction (et non biographique comme elle le précise en préambule), la première traduite en française de cette autrice suédoise, Elin Cullhed nous entraîne au cœur de la dépression, de la folie et de la création.

    Sylvia Plath attend son deuxième enfant quand le roman débute. Sous l’impulsion de son mari, le poète Ted Hughes, ils déménagent dans le Devon, au sud de l’Angleterre, où ils espèrent rénover un ancien presbytère. C’est un nouveau départ pour l’Américaine qui a déjà traversé des moments sombres : elle se lance à corps perdu dans ce nouveau rôle, pour lequel elle imagine le bonheur en retour . Très vite, elle est confrontée à la tristesse du climat, la froideur de son foyer, la solitude extrême. L’autrice des magnifiques "Ariel", "Daddy" et "Lady Lazarus" touche le fond. Quand Ted la quitte, elle connaît ce sursaut de vie – un autre volet de sa maladie – et la voilà propulsée dans une euphorie qui ravagera tout sur son passage.
    "Euphorie" raconte cette femme brillante, féministe avant l’heure, qui se sera battue contre ses démons, et surtout contre elle-même tout au long de sa vie. "Euphorie" raconte cette dernière bataille.

    Un texte magnifiquement traduit par Anna Gibson qui évoque la condition des femmes et leur difficulté à exister en tant que telles. Quels épanouissements dans le mariage ou la maternité ? L’écriture peut-elle offrir cet espace de liberté qui leur manque tant ? La vie de Sylvia Plath est une réponse à ces questions et pour ceux qui admirent déjà cette très grande poétesse comme pour ceux qui vont la découvrir, cette lecture est à son image: incandescente.