La dragonne et le drôle

Damien Galisson

Sarbacane

  • par (Librairie des Croquelinottes)
    11 juillet 2022

    Audacieux et génial !

    Dans un monde fait de guerres perpétuelles et d'îles flottant dans l'espace, nous suivons un jeune gamin, Le drôle, harnaché par son frère, fin archer, à un groupe de mercenaires, voués à la brigande et à la violence. Peinant à trouver sa place dans cette équipée sauvage, il rêvasse en rimes et en chansons, aussi muet que son frère, à qui il voue une profonde admiration. Mais voilà, qu'un jour, s'écrase à ses pieds une dragonne, poursuivie de près par une armada d'aéronefs de guerre !
    Damien Gallisson fait fort comme entrée en roman ! Non seulement, en plus d'être son premier, La dragonne et le drôle est écrit en vers libres ! Il renouvelle de façon audacieuse et géniale l'approche du roman fantasy, en lui insufflant poésie, légèreté, dans une mise en page faite d'effet de styles !
    Appuyant son récit sur la forme, Damien Galisson opère avec grâce, choisissant de traiter la violence de ce monde imaginaire en vers et en beauté. L'intrique reste ténue mais on n'oubliera jamais la mise en forme et la saveur de ce récit !
    Un gros coup de cœur !
    dès 12 ans


  • par (Librairie Calligrammes)
    29 juin 2022

    Original et poétique !

    Le Drôle, un jeune garçon sensible à l'âme poète vit tant bien que mal en compagnie de son frère et de deux mercenaires qui ne connaissent que la brutalité. Sa vie bascule le jour où son regard croise l'œil d'une dragonne. Un roman en vers libre impactant et poétique !


  • par (Librairie Pages d'encre)
    27 mai 2022

    Une vraie pépite

    Tout dans ce livre est excellent. L'univers, dont on dévoile juste ce qu'il faut, et qui exalte notre imagination ; les personnages, tous attachants à leur manière, et aux relations fortes et tellement humaines ; l'histoire si bien construite, et sublimée par le point fort de ce roman : l'écriture. Damien Galisson nous montre ici une plume très originale, qui ne se contente pas de déconstruire les codes, mais bien de les reconstruire d'une si belle manière qu'elle en apparaît évidente.

    Ajoutez à tout cela une imagination à la folie douce, et vous obtenez un des coups de cœur les plus marquants de cette année. Vous pensez que nous en faisons trop ? Alors venez juger de vous-même 😉

    Coup de cœur de Vanessa et Henri


  • par (Librairies Charlemagne)
    24 mai 2022

    Une fantastique quête de liberté, dans un monde en guerre où les îles volent et se déplacent au gré des saisons.
    Dès 13 ans.

    Diana, libraire Charlemagne La Valette


  • par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    19 avril 2022

    Chef d'œuvre !

    Le drôle est un enfant de onze ans. Il vit sur les routes avec Chef, Tanneur et Rody, son frère. Le drôle aime écrire des rimes et chanter. Un jour, il se retrouve nez à nez avec un dragon et tout bascule.
    Un univers exceptionnel, plein de violence et de boue. Le tout écrit dans une langue superbement travaillée, au vocabulaire riche.
    Un chef d'œuvre de la Fantasy !
    Dès 14 ans.