-
Conseillé par Croquelinottes L. (Librairie des Croquelinottes)11 juillet 2022
Audacieux et génial !
Dans un monde fait de guerres perpétuelles et d'îles flottant dans l'espace, nous suivons un jeune gamin, Le drôle, harnaché par son frère, fin archer, à un groupe de mercenaires, voués à la brigande et à la violence. Peinant à trouver sa place dans cette équipée sauvage, il rêvasse en rimes et en chansons, aussi muet que son frère, à qui il voue une profonde admiration. Mais voilà, qu'un jour, s'écrase à ses pieds une dragonne, poursuivie de près par une armada d'aéronefs de guerre !
Damien Gallisson fait fort comme entrée en roman ! Non seulement, en plus d'être son premier, La dragonne et le drôle est écrit en vers libres ! Il renouvelle de façon audacieuse et géniale l'approche du roman fantasy, en lui insufflant poésie, légèreté, dans une mise en page faite d'effet de styles !
Appuyant son récit sur la forme, Damien Galisson opère avec grâce, choisissant de traiter la violence de ce monde imaginaire en vers et en beauté. L'intrique reste ténue mais on n'oubliera jamais la mise en forme et la saveur de ce récit !
Un gros coup de cœur !
dès 12 ans -
Conseillé par L'Équipe De Pages D'Encre -. (Librairie Pages d'encre)27 mai 2022
Une vraie pépite
Tout dans ce livre est excellent. L'univers, dont on dévoile juste ce qu'il faut, et qui exalte notre imagination ; les personnages, tous attachants à leur manière, et aux relations fortes et tellement humaines ; l'histoire si bien construite, et sublimée par le point fort de ce roman : l'écriture. Damien Galisson nous montre ici une plume très originale, qui ne se contente pas de déconstruire les codes, mais bien de les reconstruire d'une si belle manière qu'elle en apparaît évidente.
Ajoutez à tout cela une imagination à la folie douce, et vous obtenez un des coups de cœur les plus marquants de cette année. Vous pensez que nous en faisons trop ? Alors venez juger de vous-même 😉
Coup de cœur de Vanessa et Henri
-
Conseillé par Ricochet-Jeunes14 décembre 2022
Par son originalité, le roman peut, c’est vrai, déstabiliser le lecteur d'un point de vue narratif en début de lecture. Aux amateurs d’aventures, d’émotions et de style, un conseil : ne passez pas à côté de ce premier roman de Damien Galisson qui conjugue audace, inventivité et amour de la langue !