Montre-toi, montagne !

David Wautier

Diplodocus

  • par (Librairie des Croquelinottes)
    22 juin 2022

    C'est quand qu'on arriiiiiiiiiive ?

    C'est l'heure du départ en vacances : Jana ne tient plus en place à l'idée d'enfin approcher « ces rochers géants qui touchent le ciel ». Mais la montagne tant attendue tarde à apparaître : le trajet est loooong, à hauteur de petite fille.
    David Wautier dépeint avec tendresse, aussi bien dans le texte que dans l'illustration, l'enthousiasme de l'enfance, la saveur du départ en vacances, et la rencontre émerveillée avec la beauté majestueuse de la montagne.
    À mettre entre toutes les petites mains, avant de partir en vacances :)
    Dès 4 ans.


  • par (Librairie La Géosphère)
    10 juin 2022

    Une déclaration d'amour à la montagne, tout en douceur

    🏔 Des enfants qui rêvent de voir la mer, on en a raconté, on en a rencontré. Mais des enfants obnubilés par la montagne, les livres n'en montrent pas tant que ça : "C'est des rochers géants qui touchent le ciel !" Rien que pour ça, la petite Jana nous touche en plein cœur. On craque aussi pour sa bouille au sourire énorme, qui lui donne des airs de Meï (vous savez, la petite sœur dans Totoro, le dessin animé de Myazaki ?) Plus encore qu'avec ses parents, très discrets dans l'album, c'est avec sa chienne Billie que Jana partage son enthousiasme, livre d'images à l'appui. Et peu à peu monte l'impatience : quand la montagne pointera-t-elle enfin le bout de ses sommets ?
    🏔 Car comme Zazie dans son métro parisien version Raymond Queneau, Jana joue de malchance. D'abord, il faut subir les bouchons pour quitter la ville et aller jusqu'à la montagne. Ensuite, Jana sera mal placée à l'arrière de la voiture pour distinguer, derrière les camions de l'autoroute, la ligne d'horizon toute crénelée. Et bien sûr, à l'arrivée, qui les accueille ? Le brouillard, bien entendu ! Au fil des pages, l'impatience communicative de Jana monte aussi en nous... jusqu'à la chute !
    🏔 Cet album tout en tendresse laisse la part belle aux splendides aquarelles de David Wautier. Visages, architectures, paysages, nuages, intérieurs : chaque planche ouvre sur un nouvel environnement, très joliment croqué. Et pour mettre en mots cette histoire, l'auteur-illustrateur a su choisir quelques phrases toutes simples, très justes. De quoi éveiller des vocations de randonneurs·euses, dès l'âge de 3 ans !