Seizième Printemps

Yunbo

Delcourt

  • par (Librairie Libr'Enfant)
    4 juin 2022

    un texte difficile mais c'est un véritable coup de coeur.

    Seizième Printemps est une très belle bande dessinée à la fois tendre, touchante et bouleversante. Un conte animalier abordant des sujets difficiles : l'abandon, la colère, l'incompréhension... Nous suivons notre jeune renarde de ces 5 à 16 ans, nous la verrons grandir, mûrir, s'apaiser.
    Ce n'est pas un texte facile à conseiller mais c'est un véritable coup de cœur.


  • par (La librairie des Halles)
    17 mai 2022

    Alors qu'elle a 5 ans, les parents de Yeowoo, jeune renarde, se séparent et l'envoient vivre à la campagne chez son grand-père et sa tante. Abandonnée par les siens, Yeowoo est une petite fille perdue et en colère. Jusqu'à sa rencontre avec Paulette, sa voisine, une poule qui ne peut pondre d’œufs. Grâce à cette amitié, la jeune renarde pourra apprendre à grandir et à s'aimer.
    Un conte superbe et sublime, qui suit le parcours de la jeune Yeowoo de ses 5 à ses 16 ans, une histoire touchante et sensible à laquelle peu de mots peuvent faire honneur. Simplement magnifique !

    Caroline


  • par (Librairie Espace-Temps)
    14 mai 2022

    Tranche de vie à la campagne

    Yeowoo est une petite renarde forcée d'aller vivre chez son grand-père et sa tante à la campagne, après le divorce de ses parents. En colère contre tout et tout le monde, elle va trouver en sa voisine poule Paulette une figure maternelle, qui va l'aider à grandir et s'épanouir pour enfin vivre sa vie telle qu'elle l'entend.
    Un récit touchant, porté par de magnifiques dessins colorés et fleuris, parfait pour une lecture douce et émouvante !


  • par (Librairie Matière Grise)
    13 mai 2022

    Immense coup de cœur ♥
    Yeowoo, délaissée par ses parents, est en colère contre le monde entier et mène la vie dure à son grand-père et à sa tante chez qui elle habite... jusqu'au jour où elle rencontre Paulette, une poule bienveillante qui la prend sous son aile. À ses côtés, notre petite renarde apprendre à voir la vie autrement !
    « Chaque enfant bourgeonne à sa propre saison »
    Une bande-dessinée absolument magnifique à découvrir de toute urgence !


  • par (Par Mots et Merveilles)
    11 mai 2022

    Un sublime album, débordant de douceur et d'émotions

    A cinq ans, Yeowoo, une jeune renarde, part vivre à la campagne chez son grand-père et sa tante après le divorce de ses parents. Sa mère partie et son père trop occupé par le travail, Yeowoo se sent rejetée par les siens, et développe un grand mal-être. Colère, tristesse et culpabilité font rage en elle, la poussant à la marginalisation. Mais sa nouvelle voisine, Paulette, une poule également rejetée par les siennes car elle ne peut pas pondre d’œufs, va rapidement la prendre sous son aile, devenant presque une seconde mère. Avec son aide, la jeune renarde grandit, mûrit, apprend à aimer la vie et ses petits bonheurs, et à s’affranchir de sa vie familiale tumultueuse.

    Une vraie petite merveille qui nous plonge dans un conte animalier qui suit la vie d’une petite renarde, de ses 5 à 16 ans. A travers les années qui passent, nous sommes spectateurs de son cheminement personnel, un long chemin durant lequel elle va traverser de douloureuses épreuves. Perdue et loin de tous ses repères, Yeowoo va accumuler beaucoup de colère et de tristesse, sans cesse nourries par des questions qui restent toujours sans réponses : pourquoi ses parents l’ont-ils abandonnée ? Est-ce sa faute, s’ils se sont séparés ? Quand son père reviendra-t-il enfin la chercher ? Peu à peu, et grâce à sa grande amie, elle va parvenir à trouver par elle-même l’équilibre et la sérénité qui lui manquait, à vivre pour elle-même et à s’émanciper de toutes ses attaches, et surtout de son passé.

    Un récit rempli d’émotions qui touche le lecteur en plein cœur et qui aborde d’importants thèmes, comme l’acceptation au-delà des différences, le fait de grandir, la difficulté à trouver sa place dans la société mais la nécessité de le faire malgré la dureté de la vie. Un sublime album porteur d’espoir, rempli de douceur par les magnifiques illustrations en aquarelle de Yunbo qui sont un vrai régal pour les yeux !

    A lire à partir de 10 ans !


  • par (La Droguerie)
    27 avril 2022

    "Seizième printemps" de Yunbo (Éditions Delcourt), à découvrir au rayon jeunesse de la librairie ! Une histoire touchante où l'on suit la jeunesse de Yeowoo, renarde rebelle et toujours en colère. Elle cache en réalité un grand coeur, une forte sensibilité et beaucoup de rêves. Laissez-vous embarquer par ce beau voyage initiatique, tendre et coloré, et aux douces illustrations !


  • par (Librairie Le Grenier)
    25 avril 2022

    Magnifique et touchant

    Yeowoo est en colère, mais en colère ! Depuis que ses parents divorcés l'ont abandonnée chez son grand-père à la campagne, la petite renarde ne décolère pas. Jusqu'à ce que dans son univers exclusif de renard, s'installe Paulette, de la grande ville des Poulets. Entre la poule amoureuse de la nature et la petite renarde solitaire une belle relation se noue, de confiance, puis d'affection.
    Une BD jeunesse profonde et touchante dotée d'un dessin magnifique aux couleurs flamboyantes. Un énorme coup de cœur !