• Une belle romance

    À croire que je suis dans une période fleur bleue-midinette, mais je lis beaucoup de romances en ce moment … Mais comment aurais-je pu résister à ce résumé-ci ? J’adore les romans qui se basent sur la théorie qu’un petit détail peut tout changer. On dit qu’un battement d’ailes de papillon pourrait provoquer une tornade à l’autre bout du monde. Et bien ici, un retard de quatre petites minutes va changer la vie d’Hadley. Mais laissez-moi vous expliquer cela plus avant.

    Hadley est une jeune fille de 17 ans des plus ordinaires. Si ce n’est que son père est parti enseigner à l’université d’Oxford pour un semestre et qu’il y est finalement resté. Il a refait sa vie là-bas, laissant un vide douloureux dans la vie d’Hadley et de sa mère. Cette dernière s’est relevée depuis la rupture et vit elle aussi une idylle. Cependant, pour Hadley, son père est responsable de toutes les souffrances qu’elles ont endurées. Pour elle, il s’est comporté de façon égoïste, cela ne fait aucun doute. Cela ne l’enchante donc guère d’être obligée d’assister au mariage de son père, contre qui elle ne peut s’empêcher d’être en colère. Elle décide donc de faire un passage express à l’événement, d’arriver le matin et de repartir le soir même. Évidemment, si tout se passait toujours comme prévu cela se saurait … et elle rate son avion de quatre toutes-petites-minuscules minutes. Elle est obligée d’attendre et de prendre le vol suivant, au risque de ne pas arriver à temps à la cérémonie. Le point positif, c’est qu’elle va ainsi rencontrer un jeune anglais plein de charme. Ils vont parler, faire connaissance et sympathiser. Malheureusement, une fois arrivés à Londres ils doivent partir chacun de leur côté. Le problème ? Hadley est déjà sacrément mordue et ne veut pas que leur histoire naissante finisse ainsi.

    Après cette longue présentation … passons aux choses sérieuses. C’est une belle romance. Un livre léger, sans prise de tête. Il n’y a rien de bien compliqué, j’irais même jusqu’à dire qu’on voit assez bien la fin dès le début du roman … sans que ce soit gênant ou que cela enlève le plaisir de la lecture. On se laisse entrainer par cette belle histoire d’amour avec plaisir et délice. Surtout que la romance de nos deux tourtereaux n’est pas le seul thème de ce livre. On y parle aussi, avec beaucoup de délicatesse, des relations conflictuelles – mais non dénuées d’amour – entre les parents divorcés et leurs enfants.

    Pour ce qui est des personnages, j’avoue que j’ai trouvé l’héroïne un peu casse-pieds au début et surtout capricieuse. Cependant, au fil des pages on la voit grandir petit à petit et réfléchir, ce qui la rend attachante. Oliver, quant à lui, est très touchant. Je ne sais pas comment vous l’expliquer, mais il se dégage de ce personnage une impression générale de douceur et de tendresse.

    Le style de l’auteur est agréable, même si les jeux de mots sur les différences linguistiques entre l’américain et l’anglais (Kleenex VS Mouchoir par exemple) passent un peu moins bien en français.

    En conclusion, une belle lecture sans prise de tête. Les pages défilent sans mal et on se laisse prendre très facilement par l’histoire. Un roman touchant, plein d’émotions et d’amour, où l’on voit l’héroïne grandir et s’ouvrir peu à peu au monde qui l’entoure.