Vive la France !

Thierry Lenain

Nathan

  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    5 décembre 2015

    Conseillé par la librairie Comptines à Bordeaux

    "Vive la France !" concluent les personnages du livre de Thierry Lenain et Delphine Durand qui porte ce titre. Quelle France ? Mais la réelle, tout simplement : diverse, colorée, contradictoire et républicaine !

    Librairie Comptines à Bordeaux sur le site des Librairies Sorcières


  • Conseillé par
    5 décembre 2015

    Un petit roman percutant

    «Lucien était chef de bande. Avec Anaïs, Benjamin, Judith, Jérôme, Lâo, Loïc, Manuel, Karina et Matthieu, ils faisaient les 400 coups. Mais depuis l’arrivée de Khelifa, Lucien est tout seul. Pourquoi ?

    Lucien a décrété que Khelifa n’était pas française parce qu’arabe, et pas pareil que «nous », et ses amis l’ont peu à peu délaissé. Ils ne comprennent pas, ni son mécontentement, ni son obstination, ni ses explications.

    Extrait :
    - Lucien : Pour être dans ma bande, il faut que notre père parle français.
    - Manuel (fronçant les sourcils) : Et notre grand-père, il doit aussi parler français ?
    - Lucien : Oui ! et notre mère aussi, et notre grand-mère aussi !
    - Manuel (tournant les talons) : Mon grand-mère parle seulement portugais. Alors, salut.
    - Lucien (vexé) : C’est ça ! Les étrangers avec les étrangers !

    Lucien ne se remet jamais en cause, ni ne voit les paradoxes de son raisonnement, et il en devient encore plus méchant et insultant à l’encontre de ceux qui ne lui obéissent pas : Le patapouf avec les filles et les étrangers; dégonflés ! Femmelettes ! Sale traître !

    Et la proposition de Khelifa ne fait qu’alimenter sa hargne et sa solitude :
    -Tu aboies comme un chien qui a peur… Descends de là, et viens jouer avec nous.

    Thierry Lenain et Delphine Durand, les « parents » de Mlle Zazie, signent un petit roman percutant, aux notions complexes mais facilement appréhendables, car transposé dans une cour de récréation. Cour dans laquelle nos enfants évoluent, tous ensembles, différents mais semblables.

    Il pousse à nous demander ce que veut dire être français, ainsi que l’impact de nos paroles, à nous les adultes, sur nos enfants. Ainsi que celui de tout ce qu’ils peuvent entendre à la radio, télévision, internet et la manière dont ils se les approprient. Car le petit Lucien ne répèterait-il pas des propos entendus en-dehors de l’école ? Et sans les comprendre. Avant l’arrivée de la petite Khelifa, il ne faisait pas grand-cas de la différence, ou plutôt d’une certaine différence. »

    C'est l'avis de Blandine sur son blog LIVRELIRE, et ça fait du bien de le lire ! - Thierry Lenain