• Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    7 avril 2017

    Conseillé par la Librairie Sorcière Croquelinottes à Saint Étienne

    Le mille-pattes, a priori, on le dessine comme on veut. Rien de plus facile.
    Enfin, pas si facile que ça. Parce qu’il y a des règles à respecter. Un mille-pattes, d’abord, c’est comme une grosse saucisse. Avec des pattes. Mais il en faut mille.

    Donc on pose les bases (une saucisse, des pattes, les bonnes couleurs), et on compte (les pattes). Et on essaie de les faire rentrer dans les pages. Mais y aura-t-il assez de pages ? Alors, il faut ruser (par des détours). Et puis esthétiquement, on a le droit de changer d’avis, de tester des couleurs, des motifs, des idées…

    « Et si on faisait des pattes écrites en lettres ? Ou des pattes en chiffres ? » L’essentiel, c’est d’avoir les mille pattes, non ? Mais à force de se concentrer…est-ce qu’on n’a pas oublié un détail ? Le dessin de ce mille-pattes est (au fond) une affaire fort sérieuse, comme toutes les missions que se donnent les enfants. Avec de la patience, on abordera cette histoire comme un livre à compter et on recensera, tout en découvrant les chiffres, les papattes de la bébête.

    Avec de l’humour, on suivra le cheminement du narrateur, l’avancée de son coloriage et les surprises inhérentes à tout processus créatif. Car (au fond) Le Mille-pattes est un livre délirant et drôlissime, au suspense (artistique) très bien mené.

    Librairie Sorcière Croquelinottes à Saint Étienne