Et le ciel se voila de fureur

Taï-Marc Le Thanh

École des Loisirs

  • Conseillé par (Au moulin des Lettres)
    4 mai 2022

    Coup de coeur absolu, total et définitif pour un roman Ados époustouflant !

    Vous succomberez vous aussi, forcément, irrémédiablement et durablement à la puissance, à la beauté et à l'originalité de cette histoire, celle d'Hidalgo et de ses 6 enfants adoptifs.
    Le roman commence en France en 1977 : une journaliste est venue écouter une très vieille dame de 116 ans, Lisbeth, raconter l'histoire de sa famille exceptionnelle ; Lisbeth prévient son auditrice que la vengeance sera au cœur de son récit qui démarre en 1865 alors que 5 fillettes et leur père se dirigent plein Ouest, quelque part aux Etats-Unis...
    Hidalgo s'y est réfugié pour échapper à ses souvenirs douloureux, à sa carrière de militaire en France, à ses ennemis aussi.
    Il va recueillir sur sa route 5 fillettes, âgées de 4 à 10 ans au début du roman. Un jeune garçon va se joindre à leur petit groupe soudé et courageux : voyager en 1865 en chariot sur les routes cahoteuses et peu sûres d'Amérique n'est pas une mince affaire. Hidalgo fait régner une discipline rigoureuse et les tâches à accomplir sont réparties en fonction de l'âge de chacun. Il souhaite inculquer des connaissances larges à ces enfants qu'il considère comme les siens mais sait aussi que ce pays immense est sans pitié. Il va donc leur apprendre la boxe française, l'usage des armes et surtout à utiliser leur cervelle avant de tirer... Ils en auront bien besoin quand un personnage surgi du passé d'Hidalgo va s'acharner à le retrouver...
    La psychologie des personnages, les rencontres que la famille d'Hidalgo va faire, bonnes ou mauvaises, les paysages décrits et les épreuves traversées par cet homme et les siens sont autant d'éléments travaillés dans une très belle langue par l'auteur. Les péripéties vont s'enchaîner et former ainsi la matrice d'une famille imaginaire hors du commun et inoubliable.
    A dévorer de 13 à 116 ans...


  • Conseillé par (Librairie Libr'Enfant)
    26 février 2022

    "Et le ciel se voila de fureur" est addictif, un western parfait d'une ampleur, d'une force, d'une intelligence et d'une sensibilité incroyables.

    Dès les premières lignes de ce récit, vous êtes embarqués à bord d'un chariot en plein Far West avec Abigail, Lisbeth, Samantha, Ellen, Maureen et Anton. Elles sont cinq filles et un garçon aveugle, qui forment une famille d'enfants perdus et recueillis par Hidalgo, dont les fantômes de son passé le rattrapent.
    Un vrai roman western, tout est savamment travaillé : l'ouest américain, les méchants, les vraies raclures, les saloons, les duels, les fusillades, les paysages arides mais surtout la thématique de la VENGEANCE.
    Clint Eastwood et Joyne Wayne peuvent aller ranger leur colt, Taï-Marc Le Thanh est dans la place !!!
    On pense bien évidemment à plein de films Django Unchained, Mort ou Vif, True Grit, Impitoyable, et même Bandidas...


  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    1 février 2022

    Néo western classe et haletant !

    Ce n'était pas un enfant de chœur, même s'il avait dû en avoir la gueule. Plutôt un ange, mais de ceux qui, blessés, déchus, gardent repliées leurs ailes sanglantes...
    Il était français dans ses manières et ça se sentait dans la façon dont il avait de caresser la gâchette, de manier le sabre, à la vie, à la mort !

    Le repentir existe peut-être, reste à vérifier, qu'un tueur peut faire un bon père.

    Qu'hériteront alors cinq orphelins et un garçon aveugle de cet homme qui leur aura beaucoup transmis, de l'amour avant tout ? C'est ce que vous découvrirez à leurs côtés lorsqu'un soir, comme un dernier coup de poker, le ciel se voilà de fureur.

    Asseyez-vous et mettez l'écran de votre imaginaire en marche. Ce néo western classe et haletant va vous en mettre plein la vue.


  • Conseillé par (Librairie Chantepages)
    25 janvier 2022

    Quand Charles Ingalls....

    Quand Charles Ingalls rencontre Quentin Tarantino, cela donne un roman explosif !

    Une aventure qui mène un homme, Hidalgo, du Périgord à l'Ouest américain à l'époque où les conflits se règlent plus facilement au son des coups de feu qu'à la parlotte au coin du feu...

    Et c'est à bord d'une simple calèche que nous découvrons ce type, qui sous ses airs de brute épaisse va nous dévoiler un fond complexe mêlant bienveillance, douceur et violence. Car il n'est pas seul et même plutôt bien accompagné par 5 fillettes qu'il a recueillies au gré de son parcours.

    Et c'est à coup de cours intensifs de combats, de tir à feu, à l'arc et de poésie qu'il va conduire et guider cette famille pas comme les autres.

    Un roman aux airs de far west qui vous emportera dans les grandes plaines américaines et qui ne vous laissera pas indifférents.


  • Conseillé par (Librairie Libr'Enfant)
    18 janvier 2022

    COUP DE COEUR

    Si vous aimez les westerns, les récits d'aventure, les scènes sous tension, l'humour, la ruse, les personnages forts, ce roman est pour vous.
    Une pépite


  • Conseillé par
    30 mai 2023

    Avec ses personnages bien troussés, ses rebondissements sur une ligne narrative, sa capacité à sauter le temps mais pas trop, son brin d'humour et ses traits de violence, le roman nous emporte dans un voyage à une époque mythique qu’il s’attache justement à démystifier.

    Découvrir l’avis complet sur Ricochet


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    12 février 2022

    Recueillis par l'une des grandes gâchettes de l'Ouest américain, cinq orphelines et un orphelin vont mener une vie bien particulière, entre vengeance et fantômes du passé.
    Un superbe western où le maitre mot est famille.
    A partir de 14 ans