Zephyr, Alabama

Robert Mc Cammon

Monsieur Toussaint Louverture

  • par (Librairie La Fabrique)
    25 août 2022

    Coup de coeur Aurore

    Librairie La Fabrique <librairielafabrique@gmail.com>

    Nous sommes à Zephyr, petite bourgade de l'Alabama. Cory, notre narrateur, un jeune garçon de 12 ans, nous entraine dans son quotidien et nous parcourons à ses côtés l'année 1964 qui sera, pour lui comme pour la ville, pleine de rebondissements.
    Elle commencera par le meurtre d'un mystérieux inconnu dans le profond et inquiétant lac de Zephyr ; le mystère hantera notre protagoniste et son père et servira de fil rouge au roman.
    Mais ce livre est bien plus qu'une enquête, c'est un roman initiatique et pour Cory, notre jeune héros, la découverte du monde adulte, de sa violence, de sa responsabilité, mais aussi l'appréhension du deuil et des soucis familiaux.
    C'est aussi un roman fantastique avec sa sorcière, sa voiture hantée, ses fantômes, ses enfants volants et son dinosaure.
    C'est aussi un roman sur l'enfance, sur l'imagination et sur l'émerveillement devant les choses banales du quotidien que les adultes délaissent.
    C'est aussi un roman sur les années 60 aux États-Unis par le truchement de l'enfance : les parties de base-ball, les Beach Boys, la séparation entre les communautés blanches et noires , le Ku Klux Klan, les cirques ambulants.
    C'est avant tout un roman magique dans tous les sens du terme. Un roman immersif et captivant qui nous donnera ne serait-ce qu'un moment des ailes pour nous envoler au pays de l'enfance.


  • par (Librairie Comptines)
    2 août 2022

    1964, à Zéphyr, Alabama, la vie s’écoule paisiblement pour Cory Mackenson, onze ans, entre deux parents aimants, un chien fidèle, et des amis toujours prêts pour une aventure… Jusqu’au matin où lui et son père sont témoins d’un événement tragique qui va s’avérer ne pas être un accident.
    Si vous en avez fini avec Blackwater et que l’Alabama et ses légendes vous manquent, ruez vous sur ce roman nostalgique, initiatique, magnifique, parfaitement inoubliable qui vous donnera envie d’écouter les beach boys et de partir sur les traces d’une mystérieuse petite plume verte.


  • par (Librairie Clareton des Sources)
    7 juillet 2022

    "Dès mon plus jeune âge, j'avais pressenti que toute communication humaine - la télé, les films, les livres... - avait pour origine le désir de raconter une histoire. Ce besoin de raconter, de se brancher sur la prise universelle, compte parmi nos désirs les plus essentiels. Et le besoin d'écouter des histoires, de se glisser dans d'autres vies, ne serait-ce qu'un instant, est la clé du monde magique qui naît avec nous."

    La vie est belle à Zephyr, Alabama, petite ville du sud profond des Etats-Unis.
    Idyllique même pour le jeune Cory McKenson. Une vie calme, sans heurts avec des parents aimants et un voisinage paisible.
    Cory rêve de beaucoup de choses mais surtout de devenir écrivain. Il adore raconter des histoires à ses amis, son imagination est débordante mais parfois la réalité dépasse la fiction et on reste ébahis devant le pouvoir du réel.
    .
    Un jour de printemps 1964, la vie de Cory bascule. Un meurtre est perpétré à Zephyr. S'enchaînent alors des évènements étranges et des rencontres improbables.
    .
    Divisé en 4 parties pour les 4 saisons de l'année et subdivisé en épisodes parfois comiques, parfois tragiques, nous suivons les aventures de Cory dans son apprentissage de la vie.
    Des amis, des rencontres, des aventures rocambolesques, on se plaît dans les pas de ce jeune homme plein de ressources et d'opiniâtreté. Nous aussi on rêve de foncer avec notre vélo sur les routes de Zephyr.
    .
    Un roman magique, éblouissant, moite comme l'Alabama, qui raconte la vie d'une ville mais aussi du pays à une période charnière de son histoire.
    .
    Bravo et merci aux Éditions Monsieur Toussaint Louverture pour leur travail toujours irréprochable. L'histoire est belle et le livre splendide. Une couverture magnifique comme toujours et même la description de l'objet en fin d'ouvrage est pleine de poésie.
    .
    Foncez à Zephyr, Alabama, vous ne le regretterez pas!!!
    .
    Conseillé par Marie


  • I Get Around

    Une bande de copains avec qui aller au cinéma voir des films d'horreur, découvrir un air des Beach Boys à la radio : la vie du jeune Cory est parfaite... Jusqu'au jour où son père et lui sont témoins d'une scène cauchemardesque qui les unira à jamais.
    Dans une ambiance à la Stranger Things dans les années 60, ce roman est une véritable pépite ! Entre imagination débordante et réalité glaçante, Cory nous embarque dans une palpitante aventure, le genre de lecture que l'on quitte à regret et qui fait palpiter le cœur très fort.


  • par (La Vie devant soi)
    27 avril 2022

    Recommandé par Etienne

    Gardez votre âme d'enfant en parcourant Zéphyr, la ville aux mille mystères...
    Un formidable roman initiatique aux allures de contes fantastiques mais aussi un grand roman américain.
    Un très beau livre, brillant, tantôt tragique, tantôt drôle, tantôt émouvant qui questionne notre rapport à l'imaginaire et à l'enfance.
    Un texte des années 90 réédité dans une maquette splendide et soignée comme seule les Éditions Monsieur Toussaint Louverture savent le faire !!


  • par (Librairie Le Grenier)
    27 avril 2022

    Cory vit dans la petite ville de Zephyr, Alabama. Il a 11 ans, et en cette année 1964 un drame va advenir. Pour Cory, plus rien ne sera comme avant.
    Magie de l'enfance, puissance de l'imaginaire, frisson du mystère, trouble de l'effroi... L'extraordinaire talent de conteur de Robert Mc Cammon suffira à vous emporter dans ce fabuleux roman à la croisée des genres.
    Un grand coup de coeur!


  • par (Librairie La Promesse de l'aube)
    17 mars 2022

    Coup de coeur de Laëtitia

    Encore une pépite de chez Toussaint Louverture ! Sous la plume libre et imaginative de Robert Mc Cammon, prennent vie Cory et toute sa famille. On plonge avec délice dans le quotidien trépidant de ce jeune garçon à l'imagination débordante, en plein Alabama des années 1960. Librement inspiré de l'adolescence de l'auteur américain, Zéphyr Alabama est surtout une ode à la poésie de l'enfance où mystique et aventure se mêlent dans un grand élan de vie. Rafraichissant et puissant !
    Librairie La Promesse de l'Aube