Revenir à toi

Léonor de Récondo

Grasset

  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    28 septembre 2021

    Léonor de Récondo, on la suit et on l'aime depuis ses premiers livres ("Amours" est mon préféré). Elle revient à nous avec un duo de personnages très forts dont on partagera la vie, les souvenirs et les émotions.
    Magdalena est sans doute devenue comédienne à cause d'une faille : la disparition de sa mère quand elle était adolescente. Le jour où son agent lui apprend qu'elle a retrouvé sa trace, Magdalena se précipite. Les retrouvailles tant espérées seront... différentes de ce qu'elle avait imaginé.
    Véritable ode à l'amour filial et à ce qui nous construit, Léonor de Récondo nous touche une fois encore !

    Laëtitia


  • Conseillé par
    21 septembre 2022

    famille

    Par petites touches, nous découvrons l’enfance de Magda avec une mère dépressive qui ne se lève plus, un père qui a refait sa vie et l’a confié à ses parents Marcelle&Michel.

    J’ai aimé la ténacité de Magda qui découvre sa mère Apollonia vivant dans un capharnaüm en marge du village, découvrant une femme dans un autre monde.

    J’ai aimé découvrir le secret d’Apollonia, celui qui l’a plongé dans un désert blanc.

    J’ai aimé les citations tirées d’Antigone parsemant le texte.

    J’ai hérissé ce roman d’un tas de post-it.

    Quelques citations :

    Magda pleure les années passées à attendre (…). Toutes ces années à croire qu’un regard peu remplacer celui qui s’est détouré. (p.78)

    elle a peur des coups qu’elle pourrait se porter à elle-même. Une saturation d’émotions qui ne se résorberait que par un écoulement de sang. (p.111)

    comment t’expliquer comme Antigone m’a guidée ? (p.139)

    Elle sait seulement qu’à travers les siècles, Antigone, à travers ses différents auteurs, Antigon a marché jusqu’à elle et qu’ensemble, elles deux, à la vue de tous (…) elles ont rendu hommage, au péril de leur vie, aux défunts quels que soient leurs noms. Ils sont une multitude. (p.175)

    L’image que je retiendrai :

    Celle de Magda plantant sa tente 2 secondes dans le jardin de sa mère puis dans son couloir et enfin dans son salon, s’imposant peu à peu dans son univers.


  • 3 octobre 2021

    Cris et chuchotements

    Quand elle avait 14 ans, la mère de Magdalena, Appolonia, est partie... Trente ans plus tard, la fille retrouve sa mère.
    Histoire d'un cheminement, de deux solitudes, d'un tremblement de terre silencieux.
    Pourquoi, comment Appolonia ? Pourquoi, comment Magdalena ?
    Un style élégant. Une vraie pudeur de sentiments. Le mot juste.
    Comment ne pas recommander un tel livre ?


  • Conseillé par
    22 septembre 2021

    Magdalena a 14 ans quand sa mère disparaît sans plus donner signe de vie.
    Elle deviendra actrice de théâtre renommée, avec une prédilection pour Antigone.
    Trente ans après, un appel de son agent lui apprend que sa mère est retrouvée.
    Aussitôt, elle se rend à l'adresse, une maison d'éclusier où sa mère mutique vit seule et misérable.
    Une lente et douloureuse reconquête de deux êtres déchirés.
    A part une seule petite déception avec « Manifesto », j'aime les romans de Leonor de Recondo.
    Sa plume est douce et poétique.
    Ses personnages sont beaux.
    Ici, tant Magdalena que sa mère Appolonia, sont de belles personnes, les blessures de l'une ayant entraîné les blessures de l'autre.
    Des événements passés ne sont pas très expliqués, entraînant peut-être la frustration de certains lecteurs, mais leur suggestion m'a suffi.
    On comprend le refuge de Magdalena dans les personnages qu'elle interprétés et celui d'Appolonia dans le silence.
    Tout est doux, mélancolique,  tendre et dramatique à la fois dans ces retrouvailles inespérées.
    On se sent intime et proches de ces deux femmes.
    Il y a une grande violence aussi dans ces silences et ces non-dits.
    Il y a vraiment un avant et un après dans cette belle histoire qui m'a beaucoup émue.


  • Conseillé par
    25 août 2021

    Excellent moment de lecture !

    Décidément, cette rentrée littéraire 2021 est étonnante et Revenir à toi de Léonor de Recondo ne déroge pas à l’unité que j’y pressens, celle qui imbrique les récits sur l’intime. Léonor de Recondo propose à partir du récit des retrouvailles entre une fille et sa mère disparue, un cheminement de renaissance, en s’appuyant sur les mythes antiques, qui débouche sur une liberté délestée du poids de l’absence et du manque.
    Magdalena, comédienne reconnue, doit jouer Antigone de Sophocle au prochain Festival d’Avignon. La prochaine répétition aura lien dans quelques jours. Néanmoins, un matin, elle reçoit de son agent un message attendu depuis trente ans. « On a retrouvé ta mère, voici son adresse …! »
    Sans prendre de valise ni prévenir quelqu’un, elle saute dans le premier train pour rejoindre le Lot et Garonne et son canal où une maisonnette d’éclusier l’attend à Calonges. Magdalena a la beauté des années 50 avec sa peau de lait et ses cheveux épais et brillants qui vont dans tous les sens. Sa démarche est souple et déterminée, à la fois. Les regards sont hypnotisés par son attrait mais ne tentent rien, en général, se contentant de prendre l’essence de son aura. A la regarder ainsi, qui penserait que Magdalena s’est longtemps dégoutée !
    Après le départ soudain de sa mère, déjà en dépression profonde, l’enfant qu’elle était s’est heurtée à l’absence, au sentiment de dépréciation car normalement on n’abandonne jamais son enfant ! Antigone d’Anouilh montée au collège l’a sortie du marasme en mettant dans sa bouche les mots qu’elle ne pouvait dire. Du coup, le théâtre plus que le cinéma lui sert de porte-voix aux héros de tragédie qui la maintiennent debout !
    Léonor de Recondo raconte cette reconquête avec des retours en arrière sur son passé et ses difficultés rencontrées pour arriver à grandir et devenir adulte. Tout au long du processus Magdalena abandonne l’image qu’elle s’est donnée pour plus d’authenticité. Ce changement suit le retour d’une mère lointaine perdue avec ses chats et sa misère.
    Chronique avec photos ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2021/08/25/leonor-de-recondo/


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    21 août 2021

    Leonor de Recondo nous confie l'histoire d'une renaissance, celle d'une relation mère/fille ou tout est à refaire.
    Il est aussi question de résilience, de pardon et d'amour maternel.
    Le tout porté par sa sublime écriture.