Les temps qui viennent, roman

Bérengère de Bodinat

Pascal Galodé éditeurs

  • Conseillé par
    14 juillet 2012

    Polar Isothérique

    Quand l’auteure m’a bien gentiment contacter pour me faire parvenir son livre, je suis allée consulter son site, j’ai lu la 4ème de couverture et la possibilité de lire un thriller ésotérique m’a séduite.

    Il m’est difficile de faire un résumé personnel de ce livre, tant il est dense est complet. Quand je l’ai reçu, je ne m’attendais pas à un tel « pavé », 685 pages à lire c’est assez conséquent ! Mais je ne me suis pas découragée et je me suis plongée de bon cœur dans sa lecture. Ayant pris dernièrement l’habitude de lire un genre destiné à un public plus jeune, il m’a fallu quelques pages d’adaptation avant de pouvoir vraiment m’immerger dans le roman.

    L’auteur choisit de nous présenter les personnages principaux du livre un à un avant de nous introduire dans l’intrigue. Nous découvrons alors le duo d’enquêteur Arielle de Thal, jeune femme passionnée de religion et de sciences occultes et Dante Ibozu scientifique très pragmatique. L’auteure a fait un excellent travail de fond avec ses personnages, nous connaissons tout d’eux, leur passé, leur présent, ce qui les tourmente, ce qui les fait avancer… sans jamais céder à la lourdeur. Chaque pan de leur vie qui nous est dévoilé est primordial pour comprendre le fonctionnement, le caractère de chaque protagoniste, son rôle dans l’histoire, rien n’est laissé au hasard.
    Nous sont ensuite présentés les personnages secondaires : Hieronimus Plantard ou Noirange, chacun a droit aussi à un portrait détaillé, comme chaque intervenant dans ce livre, qu’ils n’apparaissent que dans un seul chapitre ou qu’ils soient récurrents, chaque portrait est détaillé, nous comprenons chaque individus en profondeur. C’est un des points fort de ce livre, moi qui suis une grande curieuse de la vie des personnages, qui aime les connaître en profondeur, mes les approprier j’ai été servie ! J’aime avoir l’impression de connaître les acteurs des romans que je lis, comme s’ils faisaient partie de mon entourage, comme s’ils faisaient partie de ma vie, comme si je participais à l’enquête, et là j’avais vraiment le sentiment d’être sur la piste du tueur aux côtés d’Arielle et de Dante.

    L’autre point fort du roman c’est l’opposition entre Dante et Arielle, entre le scientifique et la férue d’ésotérisme. Ils exposent leur point de vue, les confrontent dans la plus grande intelligence. Aucun des deux n’est réellement fermés aux arguments de l’autre, s’accordant même à aller dans le sens de l’autre si les arguments sont sensés. Cette confrontation permanente fait souvent d’ailleurs avancer l’enquête.
    Je suis aussi très curieuse de tout ce qui est science occulte, et j’ai appris pas mal de choses en lisant ce livre, bon, je n’ai pas adhérer à tout, mais j’aime apprendre de nouvelles choses, ouvrir mon esprit à des courant de penser que je ne connais pas. Ce que j’ai préféré ? Tout ce qui tourne autour des pierres, le pouvoir qu’on leur accorde, et tout ce qui est en rapport avec la force de l’esprit, les pensées positives et la méditation. Bon, je dois aussi avouer que j’ai parfois été perdue lors des explications scientifiques, mais je pense que ça vient de moi, qui ne possède peut-être pas les connaissances nécessaires pour tout saisir, ce qui ne m’a pas empêcher de comprendre tout le livre et même de combler quelques lacunes.

    J’ai beaucoup aimé ce livre, en premier lieux parce que pendant les 3 semaines de lecture, je me suis attaché aux personnages, que j’ai d’ailleurs quitté avec nostalgie en refermant le livre, et pour son côté à la limite du réel, nous flirtons constamment entre la réalité et une sorte de monde parallèle fait d’énergie pure. Bref un véritable moment de plaisir !