Il faudra

Ramona Badescu, Loren Capelli

La Partie

  • par (Librairie Nemo)
    14 septembre 2021

    il faudra s'imaginer

    Il faudra raconte l'attente, la joie et la tendresse ressentie à l'annonce de l'arrivée d'une petite sœur. La future aînée s'imagine le quotidien à deux, la redécouverte, l'apprentissage, la complicité. Loren Capelli, qu'on connaît pour le magnifique album Cap ! sorti l'année dernière et remportant le Prix Sorcières, mêle sa poésie à celle de Ramona Bădescu et toutes deux nous offrent un album tendre et chaleureux. Elles s'attardent avec beaucoup de talent sur les petits détails du monde qui nous entoure et le rapport qu'entretiennent les enfants avec ceux-ci. L'album sort aux toutes jeunes éditions La partie, qui fait son entrée avec cinq très belles sorties.


  • par (Librairie M'Lire)
    8 septembre 2021

    Non mais quelle beauté! Et quelle poésie!
    Cet album est vraiment un condensé de ces deux qualificatifs... on y retrouve deux univers forts, personnels d'autrices qui se marient à merveille.
    D'un côté nous retrouvons la poésie et la sensibilité de Ramona Bădescu. Ce texte lui ressemble vraiment. Une émotion et une tendresse qui ne pourra que vous touchez. Ramona raconte, avec les mots ou du moins l'esprit d'une jeune fille, l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur. Avec cette injonction bienveillante qui revient en fil rouge... il faudra.
    "Il faudra grimper plus vite que l'été plus vite que les pies en tout cas dans l'arbre aux cerises adossé à la maison."
    "Il faudra qu'ici tu mettes un pas après l'autre et que de nos pas bottés on traverse toute cette neige."
    Autant de moments qu'il va falloir partagé et faire découvrir à celui ou celle qui arrivera. Et devenir soeur.
    Et puis il y a les images de Loren Capelli toujours aussi belles, sensibles et tellement pleines de vie. Ce trait, délicat et fin, qui n'est que mouvement et poésie, rehaussé par ces couleurs qu'elles soient aux crayons ou au pastel, tout est si beau, si juste qu'on se surprend à feuilleter l'album à nouveau pour s'y perdre encore et encore.
    Un ouvrage somptueux qui confirme l'excellence affichée dans ces premiers livres par la toute nouvelle maison d'édition La Partie


  • par (Librairie des Croquelinottes)
    5 septembre 2021

    "Il faudra", un titre comme pour donner le ton du temps à venir, celui de l'accueil d'un petit être qui fera de la narratrice une grande sœur. Avec les mots doux de Ramona Badescu et cette liberté fiévreuse dans l'illustration de Loren Capelli, l'enfant donne à l'être en devenir son expérience de vie, les petits bonheurs à ne pas manquer, ceux propres à chaque saison, lui dépeint la félicité née des émois enfantins qu'elle ne demande qu'à partager, imaginant déjà la complicité fraternelle. Le travail d'écriture de l'auteure est admirablement combinée aux illustrations libres de l'illustratrice, qui colore ces moments avec hardiesse, donnant à l'imagination de la future grande sœur une ambiance chamarrée toute en poésie.
    dès 6 ans