• par (Librairie Dialogues)
    11 octobre 2021

    Dans cette nouvelle série, Yan Le Gat et Pierre Fouillet ont la belle idée de raconter l'Histoire, la grande, mais surtout les histoires, les plus petites, celles des héros ordinaires, aux vies façonnées par les événements du XXe siècle. Le rythme, la véracité historique, l'audace, tout est maîtrisé et réjouissant dans cette fresque familiale !


  • par (Librairie des Croquelinottes)
    9 octobre 2021

    Sur une cinquantaine de pages, une bande dessinée nous raconte l'histoire de François, fils aîné d'une famille d'agriculteurs bretons, né en 1870, à la fin de la guerre franco-allemande. Au travers de la fiction dessinée de cette famille Quélennec, les auteurs arrivent à retranscrire l'ambiance d'un pays, qui développera un fort sentiment national au sein de l'enseignement et le service militaire obligatoire, au sortir de ce conflit. Au terme de ce premier tome, ils nous proposent un documentaire clair et avisé sur cet événement et ceux qui suivront, jusqu'au déclenchement de la première guerre mondiale. Après avoir suivi François dans ces différents épisodes historiques ( la mission Congo-Nil, l'expédition de Chine...), le documentaire vient vraiment éclairer les enchaînements qui ont mené l'Europe dans une poudrière dont la finalité est, malheureusement, bien connue de tous.
    Bref, une nouvelle série riche et réussie sur l'idée de faire comprendre le monde d'hier afin d'éclairer celui d'aujourd'hui.
    Une vraie réussite !
    à partir de 9 ans


  • par (L'Autre Monde)
    3 septembre 2021

    La grande Histoire pour les petits !

    Voici un très bon début de série pour les enfants où nous est raconté l'histoire de François, un jeune garçon qui s'engage dans le 2eme régiment d'infanterie de la marine, que nous suivront de 1870 à 1918. Un beau moyen d'évoquer la guerre contre les Prusses, la crise de Fachoda, la guerre d'Indochine et la Première Guerre Mondiale !
    Un album bien rythmé, drôle et toujours intéressant qui saura captiver les enfants !

    Romain