Coming in

Elodie Font, Carole Maurel

Payot

  • par (Librairie Dialogues)
    29 novembre 2021

    Intime et universel !

    L'histoire délicate d'une révélation personnelle portée sublimement par la plume d'Elodie Font, le tout accompagné du très doux mais néanmoins lumineux dessin de Carole Maurel.


  • par (La Chouette librairie)
    6 novembre 2021

    Coup de cœur de la chouette

    Alors que tout son entourage semble penser qu’Élodie est homosexuelle, elle-même s'en défend avec ferveur. Ce n'est absolument pas une possibilité, il est évident qu'elle aime les garçons, qu'elle est parfaitement "normale". D'où lui vient cet aveuglement, ce renoncement à son désir profond ? Car avec le temps, Élodie doit bien avouer qu'avec les hommes, ça ne marche pas si bien que ça. Un jour, elle tombe amoureuse d'une fille. Ça ne suffit pourtant pas à la convaincre... Et il faudra encore bien des étapes avant qu'elle ne puisse s'accepter en tant que lesbienne.
    Ce roman graphique est la suite d'un cheminement entamé avec un documentaire sur Arte ; illustré avec brio par Carole Maurel, le récit prend toute son ampleur et souligne la difficulté, encore à l'heure actuelle, de se libérer des injonctions hétéronormées de la société.


  • par (Le Bateau Livre)
    22 octobre 2021

    Touchant !

    Tout le monde le lui dit : Élodie est lesbienne.
    Mais elle-même ne se dit pas, ne se pense même pas lesbienne. Alors est-elle lesbienne ? Et pourquoi ne pas la laisser tranquille avec tout ça, finalement ?

    Une BD douce et touchante, qui rappelle qu'un coming-out s'accompagne quasiment toujours d'un coming-in, à savoir se découvrir, s'écouter, s'accepter, avant d'être défini dans l’œil de l'autre.

    Superbe !